JO 2022 : colère des skieurs après l'annulation du dernier entraînement de la descente
A la veille de l'épreuve officielle qui ouvre la quinzaine olympique de ski alpin, les officiels ont annulé l'entraînement, samedi, après le passage de quelques skieurs, autorisant seulement les concurrents à "inspecter lentement la piste une fois de plus".
Trois skieurs lancés dans les rafales, puis rideau ! L'ultime entraînement de la descente hommes des Jeux olympiques a été annulé, samedi 5 février, à Yanqing, en raison du vent, au grand dam des concurrents soucieux d'apprivoiser cette piste nouvelle.
"Il y a quand même trois favoris qui ont fait un run de plus que les autres, c'est ça le gros problème. S'ils avaient annulé dès ce matin, il n'y aurait eu aucun souci", a résumé le Français Johan Clarey, représentant des athlètes auprès de la Fédération internationale de ski (FIS). La veille, lors du deuxième entraînement déjà balayé par un vent glacial, certains skieurs doutaient que le départ serait maintenu samedi, avec des rafales annoncées à 64 km/h et une température ressentie de -28 degrés.
Mais l'organisation a laissé s'élancer le champion olympique 2014 de la descente, Matthias Mayer, suivi de l'Italien Christof Innerhofer, qui a rapidement coupé son effort, puis du numéro 1 mondial de la descente et du super-G, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. A la veille de l'épreuve officielle qui ouvre la quinzaine olympique de ski alpin la FIS a ensuite annulé l'entraînement, autorisant seulement les concurrents à "inspecter lentement la piste une fois de plus".
Soixante mètres en vol
"On arrive à 130 km/h sur une manche d'entraînement, là on arrive à 45 : ça n'a rien à voir", a balayé Nils Allègre, pour qui cette demi-mesure "ne sert à rien". L'expérience des trois partants a au moins donné un avant-goût de ce qui attend les descendeurs dimanche, où l'épreuve programmée à 11 heures locales (4 heures à Paris) risque aussi d'être perturbée par le vent.
"Sur les sauts, j'ai parcouru 60 mètres. J'étais en équilibre, Dieu merci", mais "c'est une bonne chose qu'ils aient annulé et décidé de garder tout le monde en sécurité pour demain", a estimé pour sa part Kilde. Si le vent est tout sauf une suprise, tant il balaie régulièrement les crêtes de ce massif aride au nord-ouest de Pékin, "il vient de toutes les directions donc c'est vraiment difficile de le contrôler", a décrit le Norvégien.
He's not happy with the wind!
— 7Olympics (@7olympics) February 5, 2022
Matthias Mayer gets sidewards in the men's downhill ⛷️#Beijing2022 | #7Olympics pic.twitter.com/GRtSEs7ES8
"Tout d'un coup, il n'y a rien, puis ça souffle à plein, puis plus rien, et puis ça arrive de côté, de derrière, et sur les sauts ça venait de dessous", au risque de déséquilibrer les concurrents en plein vol, a-t-il poursuivi.
Odermatt dépité
Si le risque était évident pour les descendeurs, ils ont aussi besoin de repères sur "The Rock", piste sinueuse sur laquelle aucun d'entre eux n'avait jamais skié, avec une neige sèche et entièrement artificielle qui brûle les semelles de leurs skis. Réunis avant le départ, les concurrents s'étaient mis d'accord sur une solution intermédiaire : "On était prêts à skier fort là où il n'y avait aucun risque, puis à freiner" sur le deuxième tronçon très venté, avant de "réengager sur la dernière partie", a expliqué Mathieu Bailet, qui représentera la France lors de la descente aux côtés de Blaise Giezendanner, Maxence Muzaton et Johan Clarey.
"J'ai essayé de discuter avec la FIS, mais ils n'ont rien voulu savoir (...) Voilà : il va falloir faire avec et ne pas trop s'énerver", a poursuivi Johan Clarey. Dépité, le leader de la course au gros globe, Marco Odermatt, a lui aussi jugé la décision "injuste", même si "avec le vent, ça ne va de toute façon pas être la course la plus équitable qui soit". "Sur une piste olympique où tout est nouveau, vous voulez vraiment avoir la même dose d'entraînement", a-t-il insisté. "Chaque manche aide à trouver le matériel et la ligne parfaite".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.