Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Clément Noël en or, les biathlètes et les fondeurs manquent le coche.... Ce qu'il ne fallait pas rater de la journée des Français

La France a enregistré une quatrième médaille d'or aux Jeux d'hiver de Pékin grâce à Clément Noël.

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport, Vincent Daheron - De notre envoyés spéciaux à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Clément Noël savoure sa médaille d'or sur les Jeux olympiques de Pékin, le 16 février 2022. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Noël après l'heure. La piste de Yanqing a vibré lors du passage de Clément Noël, qui a remporté le titre olympique en slalom, mercredi 16 février. L'or du Vosgien permet à la France de totaliser treize médailles, à deux unités du record de Sotchi et Pyeongchang. Déception en revanche pour le relais féminin de biathlon et pour les fondeurs. Voici ce qu'il faut retenir de la journée des Français.

Ski alpin : Clément Noël en or sur le slalom 

La France compte une nouvelle médaille d'or à son compteur. Clément Noël a remporté mercredi le titre olympique sur le slalom sur la piste de Yanqing. Il s'agit de la troisième médaille française en ski alpin à Pékin. Après avoir terminé la première manche avec le sixième temps, le Vosgien a réalisé une deuxième manche ultra rapide pour s'imposer devant l'Autrichien Johannes Strolz et le Norvégien Sebastian Foss Solevag.

Exceptionnelle manche de Clément Noël, le Français s'impose et remporte l'or olympique en slalom. Il rapporte la 4e breloque or de la délégation.
Ski Alpin - Slalom (H) : Clément Noël décroche l'or olympique Exceptionnelle manche de Clément Noël, le Français s'impose et remporte l'or olympique en slalom. Il rapporte la 4e breloque or de la délégation.

Clément Noël devient ainsi le premier champion olympique français en ski alpin depuis Antoine Dénériaz, titré en descente lors des Jeux de Turin en 2006. Sur le slalom, la France attendait depuis vingt ans un successeur à Jean-Pierre Vidal. C'est désormais chose faite.

Biathlon : le relais féminin déraille

Forte de ses quatre podiums dont deux victoires (en quatre courses) en Coupe du monde cette saison, l'équipe de France féminine de biathlon nourrissait de grandes ambitions sur le relais des Jeux olympiques. Mais Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon (dans l'ordre de passage) n'ont jamais vraiment été à la bagarre et ont terminé à la sixième place à plus de deux minutes de la Suède. La Russie et l'Allemagne complètent le podium.

Les Russes ont longtemps dominé ce relais 4x6 km de biathlon mais les nombreuses erreurs leur ont coûté la première marche du podium et se sont contentées de l'argent. Impériales, les Suédoises ont été sacrées championnes olympiques avec 12 secondes d'avance. L'Allemagne a décroché le bronze (+37''4), devant la Norvège. Les Françaises ont quant à elles terminé à la sixième place.
Biathlon (F) : la Suède décroche l'or au relais 4x6 km Les Russes ont longtemps dominé ce relais 4x6 km de biathlon mais les nombreuses erreurs leur ont coûté la première marche du podium et se sont contentées de l'argent. Impériales, les Suédoises ont été sacrées championnes olympiques avec 12 secondes d'avance. L'Allemagne a décroché le bronze (+37''4), devant la Norvège. Les Françaises ont quant à elles terminé à la sixième place.

La première relayeuse Anaïs Bescond a été très solide derrière la carabine avec une seule pioche mais ça n'a pas été le cas de l'autre Anaïs, Chevalier-Bouchet. La médaillée d'argent de l'individuel a craqué sur son tir couché avec trois pioches et un tour de pénalité. L'écart de près deux minutes était déjà rédhibitoire. Le très bon relais de Justine Braisaz-Bouchet a ramené la France à distance raisonnable mais Julia Simon a ensuite manqué son dernier tir debout (un tour de pénalité). La déception était grande dans le clan tricolore.

Ski de fond : la marche était trop haute

Quelques jours après l'épreuve individuelle, c'était au tour du sprint par équipes en style classique de ski de fond. Les Français Hugo Lapalus et Richard Jouve se sont classés septièmes. Le second était en bien meilleure forme que le premier, un état physique trop disparate qui a eu raison des ambitions tricolores. Ce sont finalement les Norvégiens qui se sont imposés devant la Finlande et le Comité olympique russe.

Pour leur première participation aux Jeux Olympiques d'hiver, les fondeuses Mélissa Gal et Léna Quintin ont réussi à se qualifier pour la finale de l'épreuve de sprint classique par équipes (finalement 10èmes). Une belle expérience pour les jeunes Françaises qui espèrent bien être de la partie dans quatre ans en Italie.
Ski de fond (F) - Mélissa Gal et Léna Quintin : "On a plein de souvenirs en tête, on se retrouve dans 4 ans !" Pour leur première participation aux Jeux Olympiques d'hiver, les fondeuses Mélissa Gal et Léna Quintin ont réussi à se qualifier pour la finale de l'épreuve de sprint classique par équipes (finalement 10èmes). Une belle expérience pour les jeunes Françaises qui espèrent bien être de la partie dans quatre ans en Italie.

Chez les femmes, Léna Quintin et Melissa Gal ont terminé dixièmes et dernières de la finale. Elles ont été rapidement distancées mais la finale représentait déjà une vraie réussite. Dans une demi-finale très dense, les Bleues avait finalement été repéchées au temps. Âgées respectivement de 22 et 23 ans, Gal et Quintin ont beaucoup appris pour les prochaines années. C'est l'Allemagne qui a remporté l'or devant la Suède et le Comité olympique russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.