Rugby à 7 aux JO de Paris 2024 : la France assurée d'une médaille en se hissant en finale après sa victoire sur l'Afrique du Sud
L'équipe de France s'est hissée en finale du tournoi de rugby à 7, samedi 27 juillet au Stade de France, en disposant (19-5) de l'Afrique du Sud au terme d'un match rendu très tendu par les conditions météo et un ballon glissant. Face à une équipe qui les avait pourtant battus deux fois en deux matchs cette saison, les partenaires d'Antoine Dupont ont su trouver les ressources pour aller chercher la victoire en fin de rencontre grâce à un opportunisme salvateur. En soirée, les Bleus viseront la première médaille d'or de leur histoire olympique face aux Fidjiens, double champions olympiques en titre et tombeurs de l'Australie (31-7) dans l'autre demi-finale.
Sept extra. Pas besoin de connaître la chanson de Léo Ferré pour entonner le chant de la victoire avec les Bleus. Ceux-ci ont pourtant bien plus souffert que le score ne le laisse envisager. Après une première période marquée par de nombreuses fautes de main, en grande partie liées à un ballon rendu savonnette par la pluie incessante, les Français ont encaissé le premier essai du match, signé Tristan Leyds en bout de ligne, à six minutes de la fin.
Cette morsure est intervenue, comme un mauvais présage, juste après l'entrée en jeu d'Antoine Dupont. Mais le quinziste a tout de suite su trouver l'antidote pour contrer le poison. Bien aidés par l'entrée en jeu tonitruante de Varian Pasquet, les Tricolores ont renversé la table en l'espace de quelques minutes au cours desquelles ils ont retrouvé tout l'allant offensif déjà entrevu face à l'Argentine en quart de finale.
Rayan Rebbadj y est allé de son doublé, avant que Jordan Sepho ne parachève le succès bleu dans les ultimes secondes pour porter le score final à 19-5 sous les yeux énamourés d'un Stade de France ivre de bonheur.
Un bonheur qui va se prolonger jusqu'à 19h45, horaire de la finale. Les partenaires d'Antoine Dupont y affronteront les Fidji en étant déjà assurés de décrocher, a minima, la médaille d'argent. Mais le minima ne semble pas être une option pour ces Bleus. "Il y a une couleur que l'on préfère pour cette médaille, on ne va pas se mentir", confirmait Antoine Dupont à la fin du match.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.