: Reportage Paris 2024 : "Le but, c'est d'éliminer les énergies fossiles du monde de l'événementiel", selon le responsable d'EDF
Des Jeux olympiques responsables : c'est le mot d'ordre de Paris 2024. Selon les organisateurs, environ 1,58 million de tonnes de CO2 sera émis. C'est plus de deux fois moins qu'en 2012 à Londres et qu'en 2016 à Rio. À 29 jours de la cérémonie d'ouverture, les installations pour réduire l'empreinte carbone des JO sont d'ores et déjà visibles, comme dans le village olympique. EDF met l'accent sur l'énergie solaire.
Avant de laisser la place aux athlètes, les ouvriers s'activent pour les dernières finitions, rangements, signalétiques. Sur la scène, une surprenante plateforme est en train d'être installée. "On a créé en fait une centrale solaire flottante qui navigue. Cette centrale est démontable. C'est-à-dire que l'ensemble des panneaux sont pré-installés, pré-câblés et repliés dans un container. Donc pour les déployer, il suffit d'ouvrir les portes du container. On tire les ailes qui sont pré-câblées, on les ouvre comme des tables de ping-pong et on a une magnifique installation solaire qui fait 400 mètres carrés" détaille Frank Chauveau, le directeur du développement des grands projets pour EDF en Île-de-France.
"On va alimenter la Plaza Olympique"
Production quotidienne : 7 800 KWh, l'équivalent de la consommation de 80 logements. Mais pendant les Jeux, cette centrale mobile ne produira pas de l'électricité pour les appartements du village olympique. "On va alimenter la Plaza Olympique, une zone de rencontre entre les journalistes et les athlètes. Un lieu de vie qui est juste à côté. On a par exemple une structure où il va y avoir des écrans géants. Ils sont en train d'être montés. Il y a un petit supermarché provisoire aussi qui va être installé juste à côté" continue le directeur.
L'idée est d'absorber la consommation supplémentaire liée à l'organisation des jeux. Même chose de l'autre côté du village olympique avec la gare routière. Elle est surplombée d'une ombrière photovoltaïque de 800 mètres carrés. Elle a une double fonction. La première, "c'est de protéger les athlètes des intempéries" selon Franck Chauveau, le responsable d'EDF. La seconde est d'alimenter en électricité le Team Processing Center, le lieu d'accueil des délégations. Il est composé de portiques et d'ordinateurs, comme à l'aéroport.
Un tiers des véhicules pour les JO sera électrique
"Notre objectif, c'est qu'en journée, on couvre quasiment 100% des besoins du Team Processing Center avec cette installation" espère Franck Chauveau. Après les jeux, cette ombrière sera repliée comme de la moquette, car les panneaux solaires sont souples. Elle pourra alors resservir sur d'autres événements.
"Le but, c'est d'éliminer les énergies fossiles du monde de l'événementiel, quel qu'il soit. On est sur les Jeux Olympiques, mais ça pourrait être un festival ou une autre manifestation"
Franck Chauveau, responsable d'EDFà franceinfo
Les Jeux plus responsables voulus par Paris 2024 passent aussi par les transports. Sur les 3 000 voitures de l'organisation, plus d'un tiers des véhicules seront électriques.
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.