Reportage JO 2024 : Tom Cruise, un VIP "en mission" pendant quinze jours dans la capitale

L'acteur américain a suivi de près les quinze jours d'épreuves parisiennes. On l'attend une dernière fois, dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture, où il devrait faire une apparition remarquée.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6 min
L'acteur américain Tom Cruise dans les tribunes de l'Arena Bercy (Paris), le 28 juillet 2024, lors des Jeux olympiques. (RYAN BROWNE / SIPA)

Le vibreur du téléphone s'agite. Hop, un nouveau message. "Tom Cruise part en hélico du Stade de France." Maintenant ? "Non. Dimanche soir..." "Vous devriez guetter la tyrolienne sur le toit du stade", nous a-t-on également conseillé, à la façon d'un tuyau tombé du camion. Voilà qui tombe bien : suivre la star américaine dans les rues de Paris constitue un jeu d'équilibriste. Car depuis son arrivée sur le sol français à l'occasion des JO, l'acteur de 62 ans a mélangé les rôles : tantôt "fan boy" de la délégation américaine, tantôt "serious business" en vue des Jeux olympiques qui se tiendront dans quatre ans à Los Angeles. La question n'est pas de savoir si l'éternel héros de Mission impossible participera ou non à la cérémonie de clôture, dimanche 11 août. Mais bien de savoir à quel moment, et surtout comment. 

Car Tom Cruise est "en mission" à Paris. "T.C. est là pour faire la transition paillettes entre Paris 2024 et Los Angeles 2028", résume une source proche du comité d'organisation. Une partie du staff de "LA28", d'ailleurs, était présente dans la capitale ces deux dernières semaines. Il n'était pas rare que les équipes chargées de l'hospitalité passent une tête dans l'immeuble de l'avenue Trudaine, dans le 9e arrondissement de Paris, qu'occupent les salariés d'On Location, fournisseur officiel et exclusif des programmes VIP pendant les Jeux olympiques. "Elles assistaient à certaines de nos réunions, confirment des participants. On les voyait prendre des notes, elles regardaient ce qui pouvait être reproduit chez eux dans quatre ans, en termes de sécurité, d'héritage, d'hospitalité."

Un statut de "VVIP"

Concernant l'hospitalité, justement, Tom Cruise a pu tester le savoir-faire à la française. Car entre deux répétitions pour la cérémonie de clôture, entre deux réunions de travail, l'agent spécial Ethan Hunt est un spectateur (presque) comme les autres, qui profite des épreuves (presque) comme les autres. Jamais loin des athlètes américains qui brillent. Il s'est rendu à Versailles pour les sports équestres, on l'a aperçu au bord du bassin olympique pour la natation, au concours de gymnastique à Bercy, ou encore au basket, auprès des stars de la NBA.

Tom Cruise débarque avec son staff et ses propres agents de sécurité privés (qui ne sont pas armés). Il s'installe généralement dans les loges, toujours les plus grandes, souvent celles avec une vue imprenable sur les terrains. "Ce sont des endroits très intimes dont la capacité peut varier, allant jusqu'à une vingtaine de personnes. C'est un peu la Rolls des loges VIP, décrit une source proche. Il y a un maître d'hôtel à disposition. Tout est propice pour qu'il profite au maximum avec ses proches." Au menu, que franceinfo a consulté, figurent des noix de cajou truffées, un assortiment de macarons aux parfums des cinq continents, du Saint-Nectaire fermier AOP... Vous avez soif ? Du rosé Minuty fourni par LVMH vous est proposé. Plutôt bulles messieurs-dames ? Du champagne Moët et Chandon, lui aussi propriété du groupe de Bernard Arnault, pour vous hydrater. 

Pour les équipes sur place, l'arrivée d'un hôte de cette envergure, en d'autres termes un "VVIP" (pour "Very Very Important Person"), demande une attention particulière. "On a souvent l'information en dernière minute. Parfois, c'est la veille. Parfois, c'est une heure avant". "LeBron James arrive à Eiffel, 6 personnes. Veut de la discrétion" ; "Bill Gates bien arrivé au Grand Palais. Reçu ?"

L'acteur américain Tom Cruise dans les tribunes de l'Arena Bercy (Paris), le 28 juillet 2024, lors des Jeux olympiques. Il est accompagné de David Zaslav, le patron de Warner Bros Discovery. (USA TODAY NETWORK / SIPA)

Les "VVIP" sont parfois invités sur des sites olympiques par des sponsors privés, ce qui les rend "difficilement traçables". Sur les photos, Tom Cruise est par exemple souvent assis à côté du même homme : David Zaslav, big boss de Warner Bros, avec qui le comédien aux trois Golden Globes et une Palme d'or d'honneur vient de signer un accord XXL.

"Le mettre au milieu d'une foule, c'est trop risqué"

Plus généralement, toutefois, leur parcours jusqu'à l'arrivée sur un site est anticipé. Le 4 août, c'est une soirée Adidas dans la loge 20 du Stade de France qui a fait l'objet d'une vigilance XXL. "Plein de stars sont attendues à l'occasion de la finale du 100 mètres hommes. La question, c'est de savoir comment on assure leur arrivée jusque dans les espaces dédiés", confie un responsable de l'enceinte dyonisienne. Car "mettre un Cruise ou un Zidane au milieu d'une foule, c'est trop risqué". "L'idée est qu'ils croisent le moins de spectateurs à chaque fois, détaille un employé. Ce n'est pas forcément leur demande. Mais on sait que ça peut créer du trouble à l'ordre public. C'est donc davantage un enjeu sécuritaire". 

Même les chauffeurs de salle doivent s'adapter. "A Bercy, on l'a rapidement reconnu en tribune, confie un directeur de production. Donc on a décidé de lui faire un clin d'œil en passant la musique des films Mission impossible." Dans la vidéo qui suit, on voit l'acteur américain marquer une pause en entendant les premières notes, et saluer l'initiative d'un geste de la main.

L'acteur Tom Cruise a fait le déplacement à l'Arena Bercy pour encourager les gymnastes américains lors des Jeux olympiques.
L'acteur Tom Cruise a fait le déplacement à l'Arena Bercy pour encourager les gymnastes américains lors des Jeux olympiques. L'acteur Tom Cruise a fait le déplacement à l'Arena Bercy pour encourager les gymnastes américains lors des Jeux olympiques. (DR)

Les gymnastes américains ont bien remarqué aussi la présence dans les gradins de ce supporter un peu particulier. "Il n'a pas eu l'occasion de venir parler aux athlètes. Mais ils étaient heureux d'avoir ce soutien", confie à franceinfo le service communication du Team USA. Tom Cruise ne s'est par ailleurs pas rendu au QG de la délégation américaine, installée dans les locaux du palais Brongniart, en face de la Bourse.

"Il a fait des selfies avec tout le monde"

Mais ceux qui ont eu la chance de l'approcher semblent avoir apprécié le moment. "Gars sympa, discret, humble, pas flambeur, raconte un volontaire par SMS. Il a fait des selfies avec tout le monde."

Rachida Dati a également eu droit à sa photo avec l'acteur. Quelques heures avant la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet, la ministre de la Culture l'a en effet convié au ministère de la Culture pour le nommer chevalier des arts et des lettres. "Son tournage de Mission impossible à Paris en 2017 a magnifiquement mis en valeur notre capitale, a-t-elle écrit en légende. Sa défense passionnée des salles de cinéma inspire tous les amoureux du grand écran."

"C'est quelqu'un de chaleureux et de sympathique. Il a fait des photos dans la rue, avec les gens de la sécurité, avec les personnes à l'accueil. Qu'est-ce qu'il est gentil !", se délectent des employés du ministère. 

Ce jour-là, Tom Cruise avait encore l'insigne toujours accroché à son haut clair lorsqu'il a quitté la rue de Valois. L'histoire ne dit pas s'il osera la porter dimanche soir, au moment de débarquer (en tyrolienne ou en hélicoptère ou tout autre chose) sur le toit du Stade de France.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.