Programme des JO 2024 : les Bleus du rugby à 7 pour se rassurer avant les quarts, les Bleues du foot et du hand en lice... Les rendez-vous olympiques du jeudi 25 juillet
J-1 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, mais les épreuves ont déjà commencé. Ce jeudi 25 juillet, les équipes de France féminine de football et de handball disputent leur premier match de poules (en direct sur France télévisions et france.tv). Les coéquipiers d'Antoine Dupont enchaînent en rugby à 7 et joueront deux rencontres dans la journée.
Les trois épreuves à ne pas rater : rugby à 7, hand, foot
Le sport collectif français à la fête. Pas moins de trois équipes de France seront à l'affiche ce jeudi. Les coéquipiers d'Antoine Dupont affronteront les Fidji (à 15h30) pour leur troisième match de poule, avant les quarts de finale.
En handball, les Françaises, tenantes du titre après leur victoire à Tokyo en 2021, seront opposées aux Hongroises, 10e du Mondial 2023, pour leur première rencontre dans le tournoi olympique (à 19 heures).
Puis dans la soirée, les joueuses d'Hervé Renard entreront en lice face à la Colombie à 21 heures. Finalistes de la dernière Ligue des nations, les Bleues défient des Sud-Américaines qui ont, comme les Françaises, été éliminées en quarts de finale du Mondial 2023.
Les trois Français à suivre : Riva, Renard, Nze Minko
Chaque match des Français pourrait mettre en lumière un Tricolore. En rugby à 7, derrière Paulin Riva, le capitaine, il y a évidemment Antoine Dupont, capitaine du XV de France qui a fait le choix de se consacrer à cette discipline pour participer aux Jeux.
Du côté féminin, Wendie Renard veut étancher sa soif de trophées. La Lyonnaise, qui a déjà tout remporté avec son club, aimerait bien enfin décrocher un trophée avec sa sélection, elle qui a fêté ses 34 ans le 20 juillet.
Chez les handballeuses, Estelle Nze Minko, déjà présente lors du titre des Tricolores à Tokyo, aura la lourde tâche de mener son équipe une nouvelle fois vers les sommets. Championnes olympiques et du monde en titre, les Bleues sont très attendues.
Le programme complet
La France ne sera pas la seule nation représentée jeudi. En plus des trois matchs des équipes de France, plusieurs rencontres de football et de handball féminin en plus du rugby à 7 auront lieu. Du côté des favoris, l'Argentine, finaliste du circuit mondial de rugby à 7 contre les Bleus, affrontera l'Australie à 14h30. Du côté du ballon rond, les Canadiennes, tenantes du titre et futures adversaires des Tricolores, devront se défaire de la Nouvelle-Zélande à 17 heures dans un match déjà polémique après une affaire d'espionnage par un membre de l'entourage canadien, condamné mercredi à de la prison. En handball, les Norvégiennes finalistes du Mondial 2023 face aux Françaises seront opposées aux Suédoises à 21 heures.
Il y aura également les premières épreuves de tir à l'arc à suivre, à partir de 9h30 pour les femmes (dont la Française Lisa Baberlin, championne d'Europe) et 14h15 pour les hommes, parmi lesquels Jean-Charles Valladont, vice-champion olympique en 2016 à Rio.
>> Le calendrier complet des épreuves
Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions
Sur France 2, dès 13h43.
Sur France 3, de 19h57 à 20h43.
Sur france.tv Paris 2024 dès 8h50.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.