Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Disparition de Peng Shuai : "Je n'ai pas de nouvelles", "ça ne m'intéresse pas"... Quand l'ambassadeur de la Chine en France évoque l'affaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Disparition de Peng Shuai : Lu Shaye, ambassadeur de la Chine en France, s'exprime
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Les Jeux olympiques d'hiver débutent officiellement vendredi 4 février, à Pékin. Lu Shaye, ambassadeur de la Chine en France, s'est exprimé sur la situation de la joueuse de tennis Peng Shuai, dont la situation inquiète depuis novembre.

Peng Shuai est portée disparue depuis novembre. La joueuse de tennis chinoise a accusé un ancien dirigeant de son pays de l'avoir forcée à avoir un rapport sexuel et n'a depuis donné signe de vie qu'à travers des visio-conférences. À la veille de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Pékin, l'ambassadeur de la Chine en France Lu Shaye a été interrogé sur le sujet dans l'émission Télématin.

L'ambassadeur chinois contourne le sujet

Le représentant du pouvoir chinois est resté évasif face aux questions de Thomas Sotto. "Le gouvernement chinois a déjà fait ses clarifications sur elle. Je n'ai pas suivi cette affaire-là", martèle Lu Shaye à propos de la championne de double dames, sacrée à Roland-Garros en 2014. Peu de certitudes sur la situation de Peng Shuai que Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), doit rencontrer en marge de ces JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.