: Témoignages "Unique", "la nuit d'une vie" : ce couple d'Américains a séjourné dans le musée d'Orsay le soir de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
Une nuit unique à Paris pour profiter de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, vendredi 26 juillet. Airbnb a sélectionné un couple, parmi plusieurs candidatures, pour séjourner le temps d'une nuit dans une chambre créée pour l'occasion à l'intérieur du musée d'Orsay. Le designer français Mathieu Lehanneur, qui a imaginé la torche et la vasque olympiques, a aménagé une chambre derrière l'horloge en verre de l'institution. Hannah est l'heureuse élue : elle a pu passer la nuit dans cette chambre unique et assister à la cérémonie d'ouverture depuis une terrasse du musée, et profiter d'une visite privée. Elle raconte son expérience à franceinfo.
"Ce fut l’expérience la plus extraordinaire de ma vie, couronnée seulement par le jour de mon mariage et la naissance de chacun de mes deux enfants", amorce l'Américaine. Avec son mari, ils arrivent au musée d'Orsay vers 17 heures. Avant de découvrir leur chambre, le directeur de la collection du musée les accueille.
"Il nous a emmenés dans la réserve du musée et nous a montré des pièces très spéciales", poursuit Hannah. Après un crochet par la salle des Impressionnistes, un arrêt devant Les Coquelicots de Claude Monet, le couple découvre la fameuse chambre, accompagné du designer qui l'a pensée, Mathieu Lehanneur.
"On a eu l'opportunité de passer suffisamment de temps avec ces peintures pour en apprécier des détails que l'on n'a jamais pu voir avant... C'est inoubliable."
Hannah, locataire d'une nuit au musée d'Orsayà franceinfo
"La pièce est si belle, si intime. C'est une prouesse, elle se trouve au milieu du musée et contient une horloge absolument énorme. C'est une telle de joie de parler avec [Mathieu Lehanneur] de son processus créatif". Une torche olympique trône dans la chambre.
À peine le couple s'installe dans ses quartiers, pour le temps d'une nuit, qu'ils sont à nouveau sollicités. "Nous avons été invités à nous joindre à une réception sur une terrasse du musée d'Orsay, normalement inaccessible au public." Un point de vue "incroyable" sur les Tuileries, pensé pour permettre au couple d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et l'allumage de la vasque olympique. Avec buffet et champagne.
Une fois la cérémonie terminée, le couple prend encore du temps pour visiter le musée, à deux. "Nous n'avons pas beaucoup dormi, nous ne voulions pas manquer une seule minute de ce lieu magnifique, s'amuse Hannah. Dormir dans une chambre qui n’existait pas auparavant et qui n’existera jamais encore, c'était inoubliable, unique. La nuit d'une vie."
Mais alors, dans quel autre endroit de Paris aimerait-elle vivre une expérience comme celle-ci ? "Dans les thermes du musée de Cluny, parmi les meubles de Madame Sévigné au musée Carnavalet, où l’on pourrait vraiment s’imaginer transporté dans le Paris d’antan".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.