Témoignages "Unique", "la nuit d'une vie" : ce couple d'Américains a séjourné dans le musée d'Orsay le soir de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Sélectionnés par la plateforme Airbnb pour passer une nuit au musée d'Orsay, ils ont pu avoir une visite privée du musée et assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques depuis une terrasse, vendredi 26 juillet.
Article rédigé par franceinfo - Robin Schmidt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Hannah et son mari ont pu assister à la cérémonie d'ouverture depuis la terrasse du musée d'Orsay, qui donne directement sur la Seine, vendredi 26 juillet. (MATTHEW STITH / STADE NEW YORK)

Une nuit unique à Paris pour profiter de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, vendredi 26 juillet. Airbnb a sélectionné un couple, parmi plusieurs candidatures, pour séjourner le temps d'une nuit dans une chambre créée pour l'occasion à l'intérieur du musée d'Orsay. Le designer français Mathieu Lehanneur, qui a imaginé la torche et la vasque olympiques, a aménagé une chambre derrière l'horloge en verre de l'institution. Hannah est l'heureuse élue : elle a pu passer la nuit dans cette chambre unique et assister à la cérémonie d'ouverture depuis une terrasse du musée, et profiter d'une visite privée. Elle raconte son expérience à franceinfo. 

"Ce fut l’expérience la plus extraordinaire de ma vie, couronnée seulement par le jour de mon mariage et la naissance de chacun de mes deux enfants", amorce l'Américaine. Avec son mari, ils arrivent au musée d'Orsay vers 17 heures. Avant de découvrir leur chambre, le directeur de la collection du musée les accueille.

"Il nous a emmenés dans la réserve du musée et nous a montré des pièces très spéciales", poursuit Hannah. Après un crochet par la salle des Impressionnistes, un arrêt devant Les Coquelicots de Claude Monet, le couple découvre la fameuse chambre, accompagné du designer qui l'a pensée, Mathieu Lehanneur.

"On a eu l'opportunité de passer suffisamment de temps avec ces peintures pour en apprécier des détails que l'on n'a jamais pu voir avant... C'est inoubliable."

Hannah, locataire d'une nuit au musée d'Orsay

à franceinfo

"La pièce est si belle, si intime. C'est une prouesse, elle se trouve au milieu du musée et contient une horloge absolument énorme. C'est une telle de joie de parler avec [Mathieu Lehanneur] de son processus créatif". Une torche olympique trône dans la chambre.

À peine le couple s'installe dans ses quartiers, pour le temps d'une nuit, qu'ils sont à nouveau sollicités. "Nous avons été invités à nous joindre à une réception sur une terrasse du musée d'Orsay, normalement inaccessible au public." Un point de vue "incroyable" sur les Tuileries, pensé pour permettre au couple d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et l'allumage de la vasque olympique. Avec buffet et champagne.

La chambre se situe derrière l'horlogue du musée d'Orsay. Elle a été designée par Mathieu Lehanneur, qui a aussi pensé la torche et la vasque olympiques de Paris 2024. (FREDERIK VERCRUYSSE)

Une fois la cérémonie terminée, le couple prend encore du temps pour visiter le musée, à deux. "Nous n'avons pas beaucoup dormi, nous ne voulions pas manquer une seule minute de ce lieu magnifique, s'amuse Hannah. Dormir dans une chambre qui n’existait pas auparavant et qui n’existera jamais encore, c'était inoubliable, unique. La nuit d'une vie."

Mais alors, dans quel autre endroit de Paris aimerait-elle vivre une expérience comme celle-ci ? "Dans les thermes du musée de Cluny, parmi les meubles de Madame Sévigné au musée Carnavalet, où l’on pourrait vraiment s’imaginer transporté dans le Paris d’antan". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.