: Reportage "On a un peu l'impression de toucher à la magie" : le cheval de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques continue d'enchanter le public
"La Cavalcade de Zeus". C'est l'un des symboles iconiques de Paris 2024 : le cheval métallique, lancé au galop sur la Seine le soir de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. L'objet, conçu par l'atelier Blam à Nantes, a fait rêver des millions de téléspectateurs le 26 juillet dernier. Le public peut désormais l'approcher puisqu'à l'occasion des Paralympiques, la mairie de Paris a décidé de l'exposer dans l'une des cours de l'Hôtel de Ville. Les 35 000 créneaux mis en ligne par la mairie de Paris sont partis en quelques heures à peine.
Parmi les chanceux présents dans la cour de l'Hôtel de Ville, il y a Geoffrey. Ce Lyonnais, grand fan des JO, a pu assister à la cérémonie d'ouverture le 26 juillet dernier et apercevoir de loin le cheval métallique sur la Seine. "On le revoit de plus près, on voit tous les détails de cette magnifique sculpture. Et en plus, ça nous rappelle les souvenirs d'un très beau moment passé malgré la pluie."
Opération séduction réussie aussi pour Xavier et Véronique, admiratifs tous les deux du travail réalisé par l'atelier nantais Blam. "On ne s'attendait pas à voir un cheval chevaucher l'eau. C'était juste magique", se souvient Xavier.
"La personne qui a eu l'idée de mettre ça en place était un génie."
Xavier, visiteurà franceinfo
Sa femme salue aussi "la performance mécanique et la performance technique". "On avait vraiment l'impression que c'était un cheval de chair et de sang qui galopait sur la Seine. Je trouve que c'est une idée géniale qu'on puisse le voir. On a un peu l'impression de toucher à la magie", ajoute sa femme.
Dans la foule, Christine prend plusieurs photographies. Cette parisienne est venue prolonger la magie des Jeux. "Ça s'est tellement bien passé", se remémore-t-elle. Surtout qu'elle reconnaît que "étant de la région parisienne, je m'étais dit que j'allais peut-être partir. Et en fin de compte, pas du tout. Les gens sont charmants, les policiers aussi. Je suis allé voir la vasque olympique aussi, et c'est vrai qu'on n'a pas envie que ça s'arrête. Garder ce Paris en fête."
Bientôt 8 000 créneaux supplémentaires
Petite différence tout de même avec la cavalcade réalisée sur la Seine le 26 juillet au soir, cette fois le cheval métallique n'est pas en mouvement. Ce qui n'enlève rien à son charme selon Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge des Jeux olympiques et paralympiques.
"On a posé la question, notamment à l'atelier Blam, qui a construit le cheval. Ils nous ont dit qu'on aurait pu, mais ça aurait nécessité sans doute quinze jours ou trois semaines de plus pour être capables de le mettre en mouvement perpétuel. Du coup, on aurait raté le créneau des Jeux paralympiques. Mais je pense qu'au vu du succès, on a fait le bon choix."
La mairie de Paris va remettre en ligne 8 000 créneaux supplémentaires. Quant à savoir où le cheval sera ensuite exposé, des discussions sont en cours avec Sanofi, propriétaire de la sculpture.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.