Reportage "La vraie image du 9.3" : la Seine-Saint-Denis, révélée par les Jeux de Paris 2024
Que restera-t-il de ces Jeux dans le département de la Seine-Saint-Denis ? Cette banlieue au nord de Paris a, elle aussi, "accueilli le monde" pendant les Jeux olympiques : un demi-million de personnes ont fréquenté les fanzones du département. À Saint-Denis où se trouve le Stade de France, la fréquentation touristique a explosé pendant cette quinzaine olympique : +150% dans la ville par rapport à l’été dernier sur la même période. Tout cela sans aucun incident majeur. Les habitants espèrent que ces JO auront redoré un peu l’image de leur département, si souvent stigmatisé.
Pour Kadi et Fatou, habitantes d’Aulnay-sous-Bois, la fin des JO c’est surtout la fin d’une grande fête, d’une parenthèse enchantée : "Ça va nous manquer, c'était magnifique. On est fières de la Seine-Saint-Denis." Fierté aussi pour Pascal, de voir sa ville de Saint-Denis et son département exposés aux yeux du monde entier : "Grand flash, mise en lumière sur le 93. Franchement c'était top !"
"Mieux connecté à Paris, beaucoup plus propre"
Pascal espère que ce qui sera retenu du département c'est que "ce n'est pas forcément une zone à risque où il y a des dangers, où on braque des gens. Non, ce n’est vraiment pas ça. Ça a quand même un peu redoré l'image du 93."
Test grandeur nature avec Josh. Cet Anglais de Londres a vécu à Paris, il y a quelques années. Aujourd’hui, il est agréablement surpris en découvrant sa banlieue : "Très bonne ambiance, conviviale, pas de peur. On voit que le quartier a changé un peu, c'est mieux connecté à Paris, c'est beaucoup plus propre. La prochaine fois je viendrai pour visiter." Pour Kadi et Fatou, "ces JO n’ont pas redoré mais plutôt révélé la vraie image du 93", celle qu’elles ont toujours connue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.