: Reportage "Cela fait un an qu'on organise les choses" : avant le début des JO de Paris 2024, cette clinique de Seine-Saint-Denis est déjà mobilisée
Dès le hall d'accueil, on comprend vite que la clinique de l'Estrée, à Stains, en Seine-Saint-Denis, est passée en mode "Jeux olympiques". Elle fait partie des douze hôpitaux privés d'Île-de-France mis à contribution pour accueillir l'afflux de patients attendus pendant la période des Jeux, ainsi que les hôpitaux de l'AP-HP. L'ARS de la région s'est d'ailleurs inspirée de l'organisation de Londres et de Rio.
Au plafond de la clinique, des guirlandes avec les drapeaux des pays du monde entier. Et un peu partout, des cônes en papier. La responsable de la communication, Suzy Bilezikjian, l'assure, tout est fait maison, "comme dirait le directeur". Une flamme olympique, par exemple, a été réalisée à base de cornets à pop-corn.
Plusieurs sites olympiques à proximité
Trois étages plus haut se trouve le service chirurgie. C'est ici que tout peut se jouer pendant les Jeux, et les équipes de chirurgie se tiennent prêtes. "Pour l'instant, on laisse une aile ouverte et une aile fermée. Si besoin de rouvrir, on rouvrira entièrement le service de la chirurgie", assure Zahra Ramputh, l'une des médecins.
D'habitude, l'été, la clinique ferme 34 lits. Mais pour les Jeux, elle pourra en rouvrir 25. Les équipes prévoient surtout de soigner des supporters victimes de blessures bénignes, de type insolation ou de fractures après une bousculade ou une chute. Un dispositif exceptionnel, d'autant que la clinique est située à la croisée de plusieurs sites olympiques : le centre aquatique et le Stade de France d'un côté, l'aréna Paris-Nord de l'autre.
Des exercices de préparation ont eu lieu
Gorka Noir, le directeur de la clinique de l'Estrie, l'assure : ici, on a l'habitude des situations exceptionnelles. "On est à la clinique qui a eu le plus de Covid à prendre en charge dans toute la France. Donc, on a cette capacité à s'adapter très rapidement aux besoins quand ils arrivent."
Il rappelle que pendant la pandémie, l'hôpital a même ouvert un service de réanimation qui a fonctionné durant 18 mois. "Là, sur les Jeux olympiques, c'est un peu différent parce que ça fait un an qu'on organise les choses, assure le directeur, on sait qu'on n'aura pas cette problématique-là, que les gens seront présents."
"On rouvre des lits dans des conditions qui sont planifiées, organisées avec du personnel. C'est de nature à nous rassurer sur le fait qu'on va être en capacité de répondre présent sans difficulté."
Gorka Noir, directeur de la cliniqueà franceinfo
Les équipes sont parées à tous les événements. Des exercices de type cyberattaque ou de dispositifs d'attentats ont même eu lieu. Avant ça, elles devront composer avec une première épreuve, le passage de la flamme, jeudi 25 juillet, à quelques rues de la clinique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.