Cet article date de plus de deux ans.

Paris 2024 : suspicion de travail illégal sur un chantier du village des athlètes, un contrat résilié

La société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a annoncé lundi avoir mis un terme à un marché qu'elle avait confié à une entreprise sur un des chantiers du village des athlètes.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sur le chantier du village des athlètes, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 13 avril 2022 (photo d'illustration). (CAROLINE PAUX / HANS LUCAS / AFP)

A environ deux ans des Jeux olympiques de Paris 2024, un des chantiers du village des athlètes pose problème. La société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a annoncé, dans la soirée du lundi 20 juin, avoir porté plainte et résilié le marché confié à une entreprise pour des faits de travail illégal, découverts au cours d'un contrôle surprise de l'inspection du travail le 9 juin.

"Nous avons été mis au courant le 16 juin et les faits apparaissent suffisamment étayés et graves", a expliqué à l'AFP le directeur général de la Solideo, Nicolas Ferrand. Selon ce dernier, l'incident sur un chantier connexe au village des athlètes, situé à Saint-Denis, va entraîner "un retard de plusieurs semaines". Néanmoins, il assure que les délais seront respectés. 

En mars 2022, une dizaine de travailleurs en situation illégale avaient déjà été recensés lors d'un autre contrôle de l'inspection du travail sur le chantier du village des athlètes. L'enquête a été déclenchée à la suite d'un signalement de la CGT, qui a prévenu également Bernard Thibault, ex-secrétaire général de ce syndicat, qui siège au conseil d'administration de la Solideo.

Dotée de 4 milliards d'euros de budget dont 1,5 d'argent public, la société est chargée de construire ou de rénover une soixantaine d'ouvrages pour les JO de Paris, du village des athlètes, en passant par la rénovation de gymnases ou des échangeurs ou ponts routiers. L'ensemble doit être livré au plus tard le 31 décembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.