Paris 2024 : superficie, logements, délégations... Le village olympique en sept chiffres clés
L'installation du village des athlètes entre dans sa dernière ligne droite. Inauguré dans les temps par le président de la République, jeudi 29 février, le village olympique va être aménagé à partir du 1er mars par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), afin de le mettre aux couleurs de Paris 2024. À l'occasion de cette inauguration, franceinfo: sport fait un état des lieux du site en chiffres.
52 hectares de superficie
Le village des athlètes s'étend sur une superficie de 52 hectares de part et d'autre de la Seine, sur trois communes, Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Ile-Saint-Denis. Il est aménagé dans un milieu urbain déjà existant. Cela représente l'équivalent de 70 terrains de football. Ce nouveau quartier s'étend sur environ 500 m de largeur par 650 m de longueur.
10 000 athlètes olympiques, 4 500 paralympiques
Lors des Jeux olympiques, 206 délégations participeront à l'événement, ce qui représente 10 000 athlètes du monde entier. Pour les Paralympiques, 182 délégations sont attendues, soit 4 500 athlètes. Les délégations comprennent aussi des officiels, des agents administratifs, et les personnels des staffs (entraîneurs, médecins, kinésithérapeutes etc).
2 000 à 3 000 arrivées par jour
À partir de juillet 2024, le village des athlètes va se transformer en fourmilière. Dès le 12 juillet, les chefs de mission vont arriver sur le site afin de préparer et décorer les espaces pour leur délégation. Dès le 18 juillet, le village sera ouvert officiellement aux athlètes. Les organisateurs attendent entre 2 000 et 3 000 arrivées par jour au maximum, avant le coup d'envoi officiel avec la cérémonie d'ouverture sur la Seine, le 26 juillet.
6 personnes en moyenne par logement
Les athlètes et officiels des Jeux, logés dans le village des athlètes, s'installeront dans des logements pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Ceux-ci sont composés d'une à quatre chambres, d'un espace de vie commun et d'une à deux salles de bains. Ces logements ne sont pas équipés de cuisine, puisque les athlètes iront dans les restaurants mis à leur disposition.
Comme indiqué dans le cahier des charges imposé par le Comité international olympique (CIO), les chambres doivent mesurer au minimum 12 mètres carrés. Les athlètes pourront aussi bénéficier de plusieurs services gratuitement, notamment de nettoyage, de laverie, de conciergerie ainsi que la possibilité de se rendre dans un centre multiconfessionnel à l'intérieur même du village.
40 000 repas par jour
Au cœur du village se trouve la Cité du cinéma, le "cœur battant" de ce nouveau quartier selon Paris 2024 et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Cette ancienne usine électrique pourra accueillir 3 200 couverts en simultané et servira jusqu'à 40 000 repas par jour. Un second restaurant, situé sur l'Ile-Saint-Denis, pourra accueillir 600 personnes en places assises mais aura une amplitude horaire plus restreinte, et ne sera utilisé que lors des Jeux olympiques, les besoins en termes de place étant moindres lors des Paralympiques. Enfin, des food-trucks seront aussi installés dans le village pour compléter ces deux offres de restauration.
55 quais de bus dans la gare routière
En face de la Cité du cinéma se trouvera la gare routière, autre cœur névralgique du village. Avec 55 quais de bus, cette gare routière sera "la plus grande d'Europe" pendant les JO, affirme Henri Specht, directeur du village des athlètes pour la Solideo. "Jusqu'à 140 bus par heure circuleront en heure de pointe", poursuit-il. Ceux-ci permettront d'emmener les athlètes dans et en dehors du village. Après les Jeux, cette gare sera transformée en parc de trois hectares au centre de ce nouveau quartier. Des navettes circuleront également à l'intérieur du village, toutes les deux minutes en heure de pointe. Des vélos seront aussi mis à disposition des locataires des lieux pendant l'événement.
1 salle de basket 3x3
À proximité de la Cité du cinéma, une salle de basket 3x3 a pris ses quartiers en haut d'un immeuble, offrant une vue sur le Sacré-Cœur. Ce bâtiment accueillera pendant les Jeux entre 4 000 et 5 000 personnes, de l'organisation, de Paris 2024 aux partenaires, en passant par les volontaires (1 500 environ en mission sur le village) et les agents de nettoyage et de restauration. Une fois les Jeux terminés, ce bâtiment sera transformé en bureaux. Enfin, l'école Danhier (école de kinésithérapeutes et d'ostéopathes), située juste à côté de ce bâtiment, sera réaménagée pour l'occasion en polyclinique avec 200 spécialistes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.