Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : le sujet sensible de la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : le sujet sensible de la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques
Article rédigé par France 2 - A.Delcourt
France Télévisions
La question de la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris divise les pays soutiens de Kiev, dans un contexte de guerre en Ukraine. "Une décision doit être prise d'ici à l'été", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mercredi 8 février.

Le 23 juillet 2021, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO) de Tokyo (Japon), les athlètes russes avaient défilé sans drapeau ni hymne national. À la suite d'un scandale de dopage à l'époque, la Russie avait officiellement été exclue, mais ses athlètes ont participé aux compétitions sous bannière neutre.

Les pays soutiens de l'Ukraine divisés

Avec aujourd'hui la guerre en Ukraine, ce scénario peut-il se répéter pour les JO de Paris en 2024 ? Pour le moment, le gouvernement renvoie le sujet au Comité international olympique (CIO). "Une décision doit être prise d'ici à l'été, donc aucune position n'a encore été formellement arrêtée avec le CIO", a expliqué Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, mercredi 8 février. Ce sujet sensible divise les pays soutiens de l'Ukraine, avec d'un côté les États-Unis qui défendent la participation des athlètes russes sous bannière neutre, et de l'autre, les pays baltes qui envisagent de boycotter les JO de Paris si l'option est retenue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.