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Paris 2024 : Clément Beaune se veut "confiant" sur l'offre de transports malgré "quelques inquiétudes" dans l'Ouest parisien

Le ministre délégué chargé des Transports s'est montré rassurant, mardi, sur l'avancée des travaux en vue des JO de Paris 2024, avec encore plusieurs lacunes à combler dans l'Ouest parisien.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
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  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

L'offre de transports sera prête pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais il reste encore quelques points à régler, autour de Roland-Garros notamment, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune. "Nous sommes confiants, nous sommes engagés, nous serons prêts", a assuré le ministre à l'issue du comité stratégique des mobilités autour des JO, au siège du comité d'organisation, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Plus de dix millions de spectateurs étrangers sont attendus au cours des deux semaines de compétition. Il n'y a notamment "pas d'inquiétude" sur les infrastructures, comme l'extension de la ligne 14 du métro au printemps 2024, selon le ministre. Restent à préciser les plans de transport. "On a levé beaucoup d'inquiétudes et on en a encore quelques-unes, notamment sur Paris Ouest? ou sur le secteur clé du Stade de France", a souligné Clément Beaune.

Dans l'Ouest, le Parc des Princes (épreuves de football) et Roland-Garros (tennis et boxe) devraient être desservis par des navettes jusqu'à la porte Dauphine, pour ne pas surcharger la ligne 9 du métro. "On présentera les choses quand le travail sera finalisé, sans doute à la fin de l'été", a souligné M. Beaune. Le marché des navettes spécifiques pour les spectateurs en fauteuil roulant sera attribué lors du prochain conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités.

Des taxis volants et 418 km de pistes cyclables prévus

La Région et le gouvernement vont par ailleurs s'accorder "dans les prochains mois" sur le financement du réseau Grand Paris Express, après la publication d'un rapport dans les prochaines semaines, a assuré Clément Beaune. "Il peut y avoir des désaccords sur les montants, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un besoin de financement pérenne pour l'Île-de-France".

Dans les airs, cinq lignes de taxis volants sont prévues, sous réserve d'un agrément de sécurité, a souligné le ministre délégué. Le vélo aussi est "un des enjeux essentiels de ces Jeux", avec plus de 300 kilomètres de pistes cyclables déjà construits en Île-de-France, sur les 418 kilomètres prévus d'ici l'été 2024. Clément Beaune compte aussi sur 15 à 20 000 vélos de plus du côté des opérateurs franciliens de vélos en libre-service tandis que Paris a annoncé la mise à disposition de 3000 Vélib' supplémentaires.

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