Cet article date de plus de deux ans.

Paris 2024 : le Comité d'organisation annonce la création d'une journée paralympique le 8 octobre

À l'instar de la journée olympique organisée le 23 juin, le parasport va avoir sa journée dédiée a annoncé, samedi, le Comité d'organisation des Jeux de Paris.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo des Jeux paralympiques de Paris 2024 lors de sa cérémonie de présentation, le 21 octobre 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Paris 2024 s'apprête à franchir un nouveau cap dans la reconnaissance du mouvement paralympique. Le 8 octobre prochain, la capitale va mettre à l'honneur les parasports et athlètes paralympiques en leur dédiant une journée spécifique. Le comité d'organisation des Jeux parisiens (Cojo), conjointement avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le ministère des Sports et la ville de Paris, l'ont annoncé dimanche 28 août. 

Faire découvrir les disciplines et les athlètes paralympiques

À l'image du programme de la journée olympique, célébrée le 23 juin, plusieurs démonstrations et initiations à une dizaine de disciplines paralympiques, ouvertes gratuitement à tous, sont prévues. L'occasion également de découvrir des athlètes tricolores mais aussi du monde entier, comme le recordman du saut en longueur (8,66 mètres), l'Allemand Markus Rehm, qui sera de la partie.

Si les festivités, qui se tiendront dans le quartier de la Bastille selon nos informations, doivent encore être précisées, l'objectif est clair du côté de Paris 2024 : promouvoir le parasport. "On ne veut pas attendre la dernière minute pour que les gens découvrent les athlètes paralympiques", explique Lambis Konstantinidis, le directeur de la planification et de la coordination au Cojo. "Avec cette journée dédiée, on donne l'occasion aux Parisiens, aux touristes, aux Français de passage dans la capitale de se rapprocher de ces sportifs, de comprendre leur expérience, précise-t-il. On veut leur montrer que l'on parle d'un événement de très haut niveau et que cela mérite leur attention, leur admiration et leur participation."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.