Paris 2024 : "À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel", assume le ministère de l'Intérieur après l'envoi d'un message d'"alerte extrêmement grave"
Même les portables en mode silencieux se sont mis à émettre une alarme stridente parfois à plusieurs reprises... Un message envoyé lundi 13 mai vers 20h par le ministère de l'Intérieur sur les téléphones de nombreux Parisiens a surpris, pour ne pas dire paniquer, certaines personnes.
Le message intitulé "alerte extrêmement grave", accompagné d'une sonnerie très bruyante, a été envoyé via le dispositif FR-Alert, qui sert à prévenir le grand public en cas d'urgence. Or, il relayait en réalité un message purement administratif d'information relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
"IMPORTANT: message du ministère de l'Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus", pouvait-on lire dans ce message incitant les "riverains, salariés, commerçants, clients d'hôtels ou de restaurants" à se connecter à la plateforme "pass-jeux" pour obtenir un QR code.
Le message a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, mais aussi à l'Assemblée nationale. Alors que le ministre de l'Intérieur était en plein débat sur la Nouvelle-Calédonie, la cacophonie a succédé à la sonnerie stridente de l'alerte: "Monsieur le ministre, il y a une alerte !", ont lancé plusieurs voix chez les Insoumis, alors que Gérald Darmanin essayait d'éteindre son propre téléphone, tout en reprenant le fil de son discours. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dû intervenir: "Monsieur le ministre, vous entendez bien qu'il y a une alerte en ce moment, personne ne vous entend !"
"Pas un test, une information"
De son côté, le ministère de l'Intérieur assume le procédé, et confirme qu'il s'agit d'"une information diffusée largement pour un événement exceptionnel, diffusée dans la zone impactée". "C’est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l’ouverture de la plateforme pour obtenir un QR code afin de pénétrer dans le périmètre du 18 au 26 juillet", ajoutait ainsi le ministère. "C'est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l'ouverture de la plateforme", a-t-on souligné au ministère de l'Intérieur.
Le dispositif FR-Alert est pourtant prévu en cas de danger majeur et immédiat, tel un "événement naturel, biologique et chimique, sanitaire, technologique et industriel ou un évènement grave de sécurité publique", précise le site dédié du gouvernement. D'où les réactions de peur, puis de colère parfois, des habitants surpris par cette communication anxiogène.
Au ministère de l'Intérieur, on refuse de parler d'un mauvais emploi du système d'alerte : "Ce n'est pas un test. C'est une information", précise la Place Beauvau, ajoutant : "À événement exceptionnel dispositif exceptionnel".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.