Les Jeux paralympiques de 2024, un enjeu historique

écouter (3min)

Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Alexis Hanquinquant et toute la délégation tricolore des Jeux paralympiques de Tokyo réunie sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour célébrer le passage de témoin en vue des Jeux 2024, le 6 septembre 2021. (VICTOR JOLY / DDPI / AFP)

Cette semaine, après avoir célébré la journée internationale des personnes handicapées (le 3 décembre) et le J-1000 des Jeux paralympiques de Paris 2024 (le 2 décembre), l'occasion est belle de faire durer le plaisir et de parler de l'actualité des Jeux paralympiques qui annoncent un programme très riche.

De nombreux records sont en vue de ces Jeux

Le challenge est immense car c’est la première fois que la France accueille les Jeux paralympiques d’été. Préparez vos agendas, l'événement se tiendra du 28 août au 8 septembre 2024, avec un nombre record d’épreuves (549). Sur les 4400 athlètes présents, au moins 1859 seront des femmes. Ce n'est pas la parité exacte mais c'est un bond remarquable car en moins de 25 ans le nombre d'athlètes féminines a doublé.

Le comité international paralympique (IPC) avait aussi émis le souhait de mettre encore plus en lumière les athlètes ayant un besoin d’accompagnement élevé. Dans ce sens, la boccia, qui peut s'apparenter à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir, passera de 7 épreuves à Tokyo à 11 à Paris. Autre changement côté sportif, plus de médailles pour le para taekwondo, le para canoë, le para triathlon seront distribuées.

Les sites des épreuves comme le Grand Palais, le Château de Versailles, le Champ-de-Mars, les Invalides donnent le droit de rêver à des épreuves majestueuses.

D'autres événements sont prévus en France très prochainement

Tokyo, 27 août 2021. Jonathan Hivernat, le capitaine de l'équipe de France de rugby fauteuil en pleine action l'été dernier lors du matche Danemark/ France. Les rugbymen sont de retour pour les championnats d'Europe du 19 au 27 février à Paris. (THOMAS LOVELOCK/OIS / MAXPPP)

Pour nous aider à patienter, dès le 10 décembre et jusqu'au 18 décembre, Mont-Luçon organise les championnats du monde para natation adapté. Et puis, ils vous ont sûrement aussi fait rêver cet été, l'équipe de France de rugby fauteuil et son capitaine Jonathan Hivernat sont de retour pour les championnats d'Europe du 19 au 27 février à Paris.

Enfin pour tenter d'être complet sur l'actualité paralympique de la semaine, Paris 2024 organise sur cette fin d'année un salon 100% dédié au recrutement des personnes en situation de handicap.

Le salon se déroule du 8 au 10 décembre 2021. 70 offres d’emploi sont proposées, toutes ouvertes aux personnes en situation de handicap. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 7 décembre. 

Toutes les branches de métiers sont concernées (ressources humaines, communication, finance, infrastructures, tech, sport…)

Comment participer ?

  1. Les candidats ont jusqu’au 7 décembre pour postuler aux offres sur le site https://paris2024.hello-handicap.fr/
  2. Les candidat-e-s sélectionné-e-s passent des entretiens, par téléphone ou par tchat, les 8, 9 et 10 décembre 2021
  3. Les candidat-e-s retenu-e-s sont ensuite intégré-e-s au processus de recrutement de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.