RECTIFICATIF. Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévôt seront porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024
RECTIFICATIF. Dans une précédente version de cet article, franceinfo annonçait le nom de Léon Marchand comme porte-drapeau aux côtés de Pauline Ferrand-Prévôt. Cette information a été démentie par le Comité national olympique et sportif français.
Le rugbyman Antoine Dupont et la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévôt seront finalement les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, dimanche 11 août, annonce le Comité national olympique et sportif français lors d'une conférence de presse. Le rugbyman et la cycliste ont tous les deux été médaillés d'or lors de ces Jeux, respectivement en rugby à sept et en VTT.
Samedi, le nom de Léon Marchand avait été avancé par une source de la Direction des sports de Radio France. Finalement, c'est bien le rugbyman Antoine Dupont qui accompagnera Pauline Ferrand-Prévôt. "On voulait mettre en valeur les sports collectifs au regard des très bons résultats en sports collectifs pour la France", explique David Lappartient, président du CNOSF.
Avec ses quatre médailles d'or et sa médaille de bronze par équipe, Léon Marchand "a reussi des Jeux extraordinaires", estime David Lappartient. "Il y a sûrement, ce soir, lors de la cérémonie, plusieurs moyens de mettre en lumière les athlètes qui ont marqué les Jeux comme lui", assure-t-il, invitant les spectateurs "à regarder ce soir".
Tom Cruise attendu
La cérémonie débutera à 21h aux Tuileries, auprès de la vasque olympique. Une flamme sera emmenée au Stade de France, où les athlètes des 205 délégations vont parader, avant le début du spectacle mis en scène par Thomas Jolly, déjà aux manettes lors de la cérémonie d'ouverture.
Cette partie artistique commencera à la nuit tombée, à 22h10, et durera 40 minutes. Seront présents, les groupes de musique français Air et Phoenix, et le danseur et contorsionniste Arthur Cadre. L'acteur américain Tom Cruise est également prévu, pour passer le relais entre Paris et Los Angeles, la prochaine ville hôte des Jeux olympiques d'été en 2028.
Vers 23h15, les 8 200 sportifs vont saluer les 71 000 spectateurs du Stade de France, avant l'extinction de la flamme olympique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.