JO de Paris 2024 : Tual sur le 800 m, Wembanyama et les basketteurs face à Team USA... Les chances de médailles françaises du samedi 10 août
Et si après une petite semaine de récolte de médailles, le dernier week-end des Jeux olympiques voyait la délégation française assurer sa place dans le top 5 au classement des nations ? Les sports collectifs français qu'ils soient féminins ou masculins peuvent offrir à la France pas moins de trois médailles d'or, samedi 10 août. Les sports individuels comme l'escalade ou le golf ne sont pas en reste.
Des finales olympiques en volley, handball, basket, rien que ça. A partir de 13 heures, les Bleus du volley affrontent la Pologne. Les champions olympiques en titre sont parfaitement remis de leur grosse frayeur en quarts après avoir été menés deux sets à zéro par l'Allemagne, ils ont ensuite balayé les Italiens (3-0) pour s'offrir une nouvelle finale olympique. D'ailleurs, Benjamin Toniutti et ses coéquipiers avaient battu la Pologne, fin juin, en Ligue des Nations.
Contrairement à leurs homologues masculins, les Bleues du handball n'ont jamais flanché dans cette compétition. Solides – notamment grâce à un duo de gardiennes en grande forme – et solidaires, les joueuses de Krumbholz ont effectué un parcours sans faute jusqu'à la finale. Elles affronteront la Norvège à 15 heures, pour tenter de conserver leur titre olympique.
Il y a deux semaines, difficile d'imaginer que l'équipe de France de basket serait en finale du tournoi olympique. Et pourtant. La tête désormais à l'endroit après avoir étalé certaines tensions internes, les Bleus de Victor Wembayanam rejoueront la finale de Tokyo 2021 face à Team USA, après avoir battu les champions du monde en titre Allemands. En espérant une issue différente, alors que les Américains sont quadruples tenants du titre...
Les sports individuels pas en reste
La France peut également espérer décrocher quelques récompenses dans les sports individuels. D'abord Oriane Bertone, engagée sur le combiné bloc-difficulté en escalade, s'est facilement qualifiée pour la finale au Bourget.
Du côté du taekwondo, Althéa Laurin est la dernière représentante française. Après les déceptions Souleyman Alaphilippe et Magda Wiet-Hénin, la championne du monde en titre chez les plus de 67 kilos n'a que l'or en tête. En golf, Céline Boutier, septième mondiale, a rendu une jolie carte vendredi (71), lui permettant de rester en course, à -4 sous le par, pour le podium (à -7, et la leader étant à -9).
Du côté de l'athlétisme aussi, la France peut espérer une médaille, sur deux épreuves. D'abord le 800 m. Depuis son titre aux championnats d'Europe à Rome, Gabriel Tual marche sur l'eau et s'est facilement qualifié pour la finale en terminant deuxième des quarts. Pourquoi ne pas rêver d'une médaille sur le 100 m haies. Cyréna Samba-Mayela, championne d'Europe en titre, se présentera avec ambition, malgré une qualification in extremis, elle qui a souffert du Covid en juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.