JO de Paris 2024 : Novak Djokovic, Nikola Jokic et les médaillés serbes accueillis en héros à Belgrade
La délégation serbe a fait vibrer son pays. Avec trois médailles d'or, en pistolet à 10 mètres par équipe (masculin), water-polo (masculin) et tennis (Novak Djokovic), ajoutés à une médaille d'argent et une médaille de bronze, les athlètes serbes ont pourtant ramené moins de médailles à la maison que lors des précédents Jeux olympiques. En 2021, ils étaient revenus de Tokyo avec neuf breloques.
Cette légère contre-performance n'a cependant pas empêché les bouillants supporters serbes de se réunir dans la capitale. Environ 70 000 personnes sont venues saluer les héros, Novak Djokovic en tête. Le tennisman, champion olympique pour la première fois de sa carrière et légende absolue de son sport, a apprécié l'accueil et l'a largement partagé sur ses réseaux sociaux.
Également mis à l'honneur, les basketteurs bénéficient également d'une grosse cote de popularité, dans ce pays fou de la balle orange. Emmenés par la star Nikola Jokic (triple MVP de saison régulière en NBA et considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde) et l'arrière Bogdan Bogdanović, ils ont fait la fierté de la Serbie en terminant troisièmes du tournoi masculin.
Les Serbes sont même passés tout près d'un exploit retentissant en demi-finale face aux "Avengers" de la Team USA, ne s'inclinant que dans les toutes dernières minutes (95-91), après avoir mené de 17 points. Nikola Jokic, immense durant tous les JO, a été acclamé par ses supporters, qui ont chanté "MVP, MVP" (Most valuable player, meilleur joueur du tournoi).
Pendant de longues minutes, les athlètes serbes ont profité de l'ovation au balcon du Vieux palais de Belgrade. Ils ont également été reçus par le président de la République, Aleksandar Vucic, qui les a remerciés pour leur "formidable combativité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.