JO de Paris 2024 : "Notre cœur et notre état d'esprit, les premiers responsables" de la victoire des basketteurs français, selon le sélectionneur
"Avant la tactique, c'est d'abord notre cœur et notre état d'esprit qui sont les premiers responsables de cette victoire", affirme Vincent Collet au micro de franceinfo, le sélectionneur des basketteurs français, après leur victoire face au Canada en quart de finale des Jeux olympiques, mardi 6 août.
Un succès loin d’être acquis avant le match, car les Français restaient sur une lourde défaite face aux Allemands. Mais avant le match, le sélectionneur a tenu un discours salué par le capitaine Nicolas Batum. "Je n'ai même pas parlé de basket, mais de l'opportunité exceptionnelle de disputer les Jeux chez nous, de ce que ça signifiait dans une carrière et même dans une vie, qu'il ne fallait pas laisser passer, qu'on était capable d'y arriver", explique Vincent Collet.
Il a dit à ses joueurs que malgré une préparation et une phase de poules décevantes, "on est au rendez-vous de ce qu'on voulait être, c'est-à-dire en quart de finale" et "que tout ce qu'il s'était passé depuis un mois devait nous aider à nous transcender".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.