JO de Paris 2024 : le ministre de l'Intérieur observe "une baisse de la délinquance extrêmement importante" depuis le début de l'année et de la compétition

En visite à Saint-Denis, Gérald Darmanin a notamment évoqué une baisse de "40% des violences dans les transports en commun, moins 21% de cambriolages dans la ville de Saint-Denis et moins 50% de vols avec violence".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin participe à une visite du dispositif de sécurité du Parc des Princes, à Paris, le 24 juillet 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

"A Paris et en petite couronne, il y a une baisse de la délinquance extrêmement importante depuis le début de l'année", s'est réjoui Gérald Darmanin, vendredi 2 août. En visite à Saint-Denis, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a notamment évoqué une baisse de "40% des violences dans les transports en commun, moins 21% de cambriolages dans la ville de Saint-Denis et moins 50% de vols avec violence".

Et depuis le début des Jeux olympiques, "il y a très peu de faits, de vols, d'agressions", a-t-il complété, attribuant cette baisse à la présence renforcée des forces de l'ordre sur la voie publique. "Cette semaine, depuis le début des Jeux olympiques, pour l'ensemble de la couronne parisienne, les premiers chiffres sont tombés : il y a eu 200 interpellations dont 180 gardes à vue." Il a cité une baisse de "moins 24% de vols à Paris et dans la petite couronne" et "moins 10% de vols de véhicules"

Quant à la menace terroriste, "plusieurs projets d'actions violentes ont été déjoués par les services de renseignement", rapporte Gérald Darmanin. Il s'est voulu rassurant : "Nous interpellons tous les jours des individus dont nous pensons qu'ils pourraient passer à l'acte, mais il n'y a pas eu de menace caractérisée, d'organisation venant de l'extérieur qui viendraient nous toucher. Ce sont des individus isolés. Nous sommes dans la prévention."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.