JO de Paris 2024 : avec la cloche du Stade de France, "une partie des Jeux et de l'esprit olympique restera à vie à Notre-Dame"
La tradition a commencé avec le rugby à 7. Antoine Dupont et ses partenaires ont été les premiers à faire sonner cette cloche en bronze posée aux abords de la pelouse du Stade de France après leur victoire contre l'Uruguay. La sprinteuse de Sainte-Lucie, Julien Alfred, juste après son titre olympique sur 100m, s'est pliée à la tradition de la faire tinter après chaque victoire. Même la légende américaine de l'athlétisme, Carl Lewis, ne s'est pas fait prier lors de sa visite de l'enceinte.
Cette cloche a été fabriquée sur mesure pour l'événement en Normandie, "dans la Fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche)", explique Paris 2024 sur son site internet, "elle fait, en fait, partie de la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris". Une cloche qui fait la renommée de la société, comme l'explique son directeur Cornille Havard au Parisien : "C’est évidemment un symbole très fort (...) Là, dès qu’on l’entend, c’est que quelqu’un a gagné une épreuve ou battu un record."
La cloche sera également présente dans l'enceinte dionysienne lors des Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre) avant de rejoindre l'une des tours de Notre-Dame. "Paris 2024 contribue, d'une certaine façon, à la reconstruction de Notre-Dame. Une partie des Jeux et de l'esprit olympique restera à vie à Notre-Dame", confirme Pierre-André Lacout, Cluster Manager au Stade de France sur le site de Paris 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.