JO 2024 : les gestionnaires des transports franciliens se félicitent de leur bilan
Les Jeux olympiques se terminent dimanche 12 août. Les gestionnaires des transports parisiens et franciliens en profitent donc pour faire le bilan de l'offre de transport pendant cette quinzaine. Alors qu'une surcharge des lignes était à craindre, ils estiment que leur bilan s'avère finalement très positif.
La RATP a été "à la hauteur de l'évènement", selon Jean Castex, le président du réseau de transport parisien. Pour lui, le meilleur exemple est la ligne 14 du métro, rallongée récemment, et qui permet desormais de rejoindre le Stade de France. "La ligne 14 a même déjoué nos propres modélisations. Si je m'en tiens au site du Stade de France, elle a quand même changé considérablement la donne", se félicite-t-il. Par rapport à 2023, 500 000 personnes de plus ont utilisé les transports chaque jour. Cela représente 20% de touristes en plus que l'année dernière à Paris.
La fréquence des RER renforcée
Cette réussite a été possible, aussi grâce à l'augmentation du nombre de RER, d'après Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF : "Les lignes, bien sûr, ont été très sollicitées, notamment la B et la D. Elles ont l'habitude de faire le Stade de France mais elles n'avaient pas l'habitude de le faire deux fois par jour et de manière répétée tous les jours. La C a été la colonne vertébrale de tout l'ouest francilien, avec beaucoup d'épreuves, à Saint-Quentin, Versailles, etc. C'est la ligne qui a eu le plus de trains supplémentaires par rapport à d'habitude, avec 573 trains supplémentaires."
Les Jeux olympiques ne sont pas terminés, les transports parisiens vont encore avoir du travail samedi 10 et dimanche 11 août. Samedi soir, certaines lignes de métro sont notamment ouvertes une grande partie de la nuit, et la cérémonie de clôture dimanche promet encore un grand nombre de voyageurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.