JO 2024 : Bruno Le Maire favorable à la défiscalisation des primes des athlètes

"Je proposerai qu'elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025", a annoncé le ministre démissionnaire de l'Economie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bruno Le Maire quitte l'Elysée, le 20 mars 2024 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le ministre démissionnaire de l'Economie s'est dit favorable, jeudi 8 août, à la défiscalisation des primes des athlètes, dans un entretien au Figaro. Le double champion olympique de judo et ancien ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy, David Douillet, avait ouvert le débat en qualifiant de "scandale" l'imposition de celles-ci.

"Je proposerai qu'elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025", a annoncé Bruno Le Maire dans un entretien au quotidien. "Ce n'est pas à moi d'en décider, je suis chargé des affaires courantes, mais je préparerai des dispositifs pour que ces primes" le soient dans le budget 2025, a-t-il précisé.

"Lorsqu'on a des résultats aussi exceptionnels, des médailles qui sont exceptionnelles, qui sont la récompense d'années de travail, d'années d'efforts et qui sont la fierté française, il ne faut pas que ces primes soient fiscalisées", a encore argumenté le ministre démissionnaire. Avant lui, le député Les Républicains Olivier Marleix a proposé mardi de légiférer pour exonérer d'impôt les primes. Les médaillés reçoivent une prime à chaque médaille engrangée, 80 000 euros pour l'or, 40 000 pour l'argent et 20 000 euros pour le bronze, selon le barème établi par le ministère des Sports. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.