JO 2021 : Paris reprend le flambeau et prend son élan pour 2024 avec des festivités dès dimanche

Lors de la cérémonie de clôture, dimanche 8 août à Tokyo, la maire de Paris Anne Hidalgo se verra remettre le drapeau olympique, comme le veut la tradition. Mais Paris veut aller plus loin avec pour la première fois, une cérémonie qui aura lieu aussi depuis la capitale française.

Article rédigé par
Fanny Lechevestrier - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Au Trocadéro à Paris, lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. (AGENCE KMSP / VIA AFP)

Les Jeux olympiques de Tokyo ne sont pas encore terminés que Paris 2024 entre déjà en scène. Si les organisateurs ne souhaitent pas tout dévoiler, notamment le nom de l'invité surprise qui fera le passage de témoin entre Tokyo et Paris, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, promet quelque chose d'inédit et de spectaculaire : "12 minutes de séquence artistique" à la fin de la cérémonie de clôture, orchestrée depuis Paris, avec le déploiement d'un drapeau géant de la taille d'un terrain de football. "Ce serait le premier record du monde de Paris 2024, avance Tony Estanguet. Notre défi est de réussir à hisser et à faire voler ce drapeau sur la Tour Eiffel."

Une fête populaire et participative

Des répétitions ont eu lieu en juin pour relever ce défi qui aura lieu dimanche en présence de tous les athlètes olympiques déjà rentrés en France. "L'objectif, c'est pour la première fois, de pouvoir permettre à la population de faire partie du spectacle, précise Tony Estanguet. L'innovation c'est vraiment ça."

"On va accueillir le monde collectivement et donner rendez-vous en 2024 à Paris."

Tony Estanguet

à franceinfo

Le tout en musique avec une bande-son du Français Woodkid, accompagné de la maîtrise de Radio France. La cérémonie, inédite, se déroulera aux alentours de 13 heures, heure française. Woodkid donnera ensuite un concert gratuit, ouvert à tous comme la cérémonie, à condition de présenter un pass sanitaire.

Passage de témoin entre Tokyo et Paris - Fanny Lechevestrier
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.