Infographie JO 2024 : guidée par le judo et portée par Léon Marchand, la France a engrangé 41 médailles lors de la première semaine

Jamais dans l'histoire des Jeux olympiques d'été de l'ère moderne, la délégation française n'avait décroché autant de podiums olympiques lors des sept premiers jours de compétition.
Article rédigé par Brice Le Borgne, Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Léon Marchand avec l'une de ses quatre médailles d'or en individuel autour du cou, après le podium du 200 mètres 4 nages, le 2 août 2024 à la Paris La Défense Arena (Hauts-de-Seine). (KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP / AFP)

Une première semaine en majesté, avec déjà 41 médailles pour la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. Au terme de la septième journée de compétition, samedi 3 août, marquée par cinq nouvelles médailles pour la délégation française, dont la médaille d'or de l'équipe de France de judo, les Bleus pointent à la troisième place du classement des médailles (avec un plus grand nombre de podiums que la Chine, première). Dès lundi, les Bleus avaient réussi l'exploit d'obtenir huit médailles lors de la troisième journée, du jamais-vu depuis près de trente ans et les JO d'Atlanta en 1996. Ils ont fait encore mieux vendredi, en remportant neuf médailles, dont trois titres.

Pour visualiser la progression des médailles tricolores, il faut la comparer avec les éditions les plus récentes. Franceinfo vous propose un décompte des médailles françaises, tous métaux confondus, depuis Barcelone 1992. L'infographie ci-dessous, que nous mettons à jour au fil des compétitions, permet de constater que les bons résultats français de Paris 2024 font mieux que le bon démarrage d'Atlanta.

Portée par Antoine Dupont, l'équipe de France de rugby à 7 a montré la voie en étant sacrée la première. Le judo, lui, joue encore son rôle de principal pourvoyeur de médailles, avec dix médailles au total, dont le titre olympique en individuel de Teddy Riner et l'or obtenu lors de l'épreuve par équipes mixte pour finir en apothéose. Les Tricolores ont aussi pu compter, évidemment, sur la natation avec les quatre sacres du roi Léon Marchand.

L'objectif est désormais de battre, peut-être dès dimanche, le record de 43 médailles remontant aux Jeux de Pékin en 2008 (un total rehaussé a posteriori après les disqualifications d'adversaires). Autre record à battre : celui des 15 médailles d'or décrochées à Atlanta – les sportifs français en ont déjà décroché 12 à Paris.


Méthodologie : les données utilisées pour réaliser cette infographie proviennent du site Olympedia.org. Seules les compétitions depuis Barcelone 1992 ont été analysées, afin de comparer les résultats de Paris 2024 avec des olympiades disposant d'un nombre d'épreuves comparables. Nous avons décompté l'ensemble des médailles, mais ce sont bien les seules médailles d'or qui priment pour le classement général. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.