Cet article date de plus de deux ans.

Info franceinfo JO de Paris 2024 : le site de La Courneuve compromis pour les épreuves de tir, Châteauroux envisagé comme plan B

Le site de la Courneuve risque de ne pas accueillir les épreuves olympiques de tir pour des raisons environnementales.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le terrain des Essences en Seine-Saint-Denis, qui devait accueillir les épreuves de tir sportif des JO de Paris 2024, le 24 mars 2021. (OLIVIER DONNARS / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Les épreuves de tir sportif des Jeux olympiques de Paris 2024 risquent de ne pas se dérouler en Seine-Saint-Denis en raison d'un problème environnemental autour de la Courneuve, selon les informations du service des sports de Radio France. Dans ce cas, le plan B est tout trouvé : Châteauroux dans l'Indre, selon nos informations. C'est un site référence en Europe qui a déjà accueilli plusieurs épreuves mondiales et qui bénéficierait avec les JO de Paris 2024 d'un formidable coup de projecteur.

Un terrain classé en zone Natura 2000

Dans un courrier que Radio France s'est procuré, la préfecture d'Île-de-France a mis une grosse pression sur le site de la Courneuve censé accueillir les épreuves olympiques de tir. En cause : l'extension du projet initial vers un terrain classé en zone Natura 2000, autrement dit un terrain où vivent des espèces protégées.

Les travaux vont être retardés en raison de nouvelles études sur les "incidences" du projet sur cette zone protégée. Avec un calendrier de Paris 2024 déjà serré, le comité d'organisation ne peut pas attendre que de nouvelles autorisations soient délivrées. À cela s'ajoutent de possibles recours contentieux.

La préfecture, dans son courrier, alerte d'ailleurs les organisateurs au sujet "des risques sur le projet". Il est donc important d'accélérer les procédures de vérification avant d'acter le transfert des compétitions sur un autre site. Le conseil d'administration de Paris 2024, composé notamment d'élus, aura son mot à dire. Tout comme la Fédération internationale de tir et le CIO.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.