JO de Paris 2024 : Félix Lebrun et les fleurettistes en bronze, Novak Djokovic décroche l'or, Noah Lyles roi du 100 m... Ce qu'il faut retenir de cette journée du 4 août
La France clôt la première semaine de ces Jeux olympiques avec trois médailles de plus au compteur, toutes de bronze : en tennis de table, natation et fleuret. Le record établi à Pékin est dépassé. Noah Lyles s'est, lui, offert l'épreuve reine de l'athlétisme : le 100 m, tandis que Novak Djokovic a enfin bouclé la boucle, avec un titre olympique au tennis.
Du bronze pour Lebrun
Tout en maîtrise, le pongiste français a démontré l'étendue de sa maturité en battant quatre sets à zéro Hugo Calderano pour s'emparer de la médaille de bronze en individuel. Il a expédié le Brésilien, qui avait éliminé son frère, Alexis Lebrun, en 8es de finale, avant de savourer et de laisser, cette fois-ci, couler des larmes de joie.
"C'est un rêve depuis que je suis tout petit. C'est incroyable ! J'ai pas les mots. J'ai fait le match parfait", a déclaré le nouveau médaillé olympique au micro de France 2. Félix Lebrun n'a rien cédé malgré la pression de l'histoire et vient donc s'inscrire dans les traces de Jean-Philippe Gatien, dernier médaillé du tennis de table français aux Jeux de Barcelone en 1992.
Sofiane Oumiha et Billal Bennama en finale de boxe
Les deux boxeurs toulousains sont indéniablement liés. Sofiane Oumiha a succédé à Billal Bennama sur le ring de l'Arena Paris-Nord à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour tenter, lui aussi, de gagner sa place en finale. Dans la catégorie des -51 kg, Billal Bennama venait de battre sur un fil et aux points l'acharné Yunior Alcantara Reyes. "C'est énorme", a commenté celui qui avait été éliminé dès le premier combat à Tokyo. "Ça représente tout pour moi, des années de travail, des hauts, des bas, des déceptions."
Il aura rendez-vous en finale jeudi sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros, au lendemain de celle lors de laquelle Sofiane Oumiha tentera de décrocher le titre olympique en -63,5 kg. "Je suis en quête de quelque chose de grand", a déclaré le boxeur après son combat maîtrisé par petites touches contre la tête de série numéro 1. Huit ans après Rio, le triple champion du monde des moins de 60 kg se hisse une nouvelle fois dans le dernier carré de la compétition olympique.
Noah Lyles sur le toit de l'Olympe
Le sprint mondial a un nouveau champion olympique. Dans une finale qui restera comme l'un des grands moments de ces Jeux, Noah Lyles s'est imposé sur le 100 m en 9"79 pour décrocher la médaille d'or. Il devance de seulement cinq millièmes le Jamaïcain Kishane Thompson. L'Américain Fred Kerley est troisième.
Tous les coureurs de cette finale ont fini sous les 10 secondes, et la différence entre le premier et le dernier, Oblique Seville, n'est que de... 12 centièmes.
Les déceptions du jour en gymnastique, en tir et au fleuret
A 34 ans, la douloureuse route de Samir Aït Saïd aux Jeux olympiques se poursuit. Le gymnaste, spécialiste des anneaux, s'était blessé au tibia avant Londres, puis lourdement en qualifications à Rio. Mais, comme à Tokyo, l'Antibois échoue au pied du podium, cette fois-ci à 0,100 point près, preuve de son impeccable performance sans que cela soit suffisant.
Eux sont passés à côté de leur demi-finale en fleuret par équipes masculin. Maxime Pauty, Enzo Lefort, Maximilien Chastanet et Julien Mertine ont perdu 45 à 37 face aux numéros 1 japonais. Ils ont toutefois su se remobiliser pour aller chercher le bronze, en battant les Etats-Unis (45-32).
Aucun Français n'est parvenu à se hisser en finale du tir. Le champion olympique en titre en pistolet de vitesse à 25 mètres, Jean Quiquampoix, n'est jamais réellement entré dans ses qualifications et échoue à la 22e place, tandis que le numéro un mondial, Clément Bessaguet, échoue à la 7e place quand seuls les six premiers se qualifiaient pour la finale. Toujours à Châteauroux, dans la matinée, Lucie Anastassiou a aussi chuté en skeet féminin.
Zhoya en demi-finales, deux autres Français au repêchage
Ovationné par le public, le Français de 22 ans, champion d'Europe et du monde junior sur 110 mètres haies, a profité de son entrée en lice sur la piste du Stade de France. Sasha Zhoya s'est qualifié de justesse pour les demies, dimanche, en arrachant le troisième temps de sa série, à plus de quarante centièmes du grand favori, l'Américain Grant Holloway.
En revanche, les deux autres hurdleurs français en lice, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian, devront passer par les repêchages lundi. Sur le 400 m haies féminin, Louise Maraval a imité le jeune espoir de l'athlétisme français en se qualifiant directement pour la demi-finale qui sera, sans nul doute, animée par le duel entre Femke Bol et Sydney McLaughlin-Levrone.
Djokovic en or
Cette finale aurait pu être une finale du Grand Chelem parisien, c'était une finale pour l'or olympique, sur le court Philippe-Chatrier. Novak Djokovic a battu Carlos Alcaraz en deux sets 7-6 [3], 7-6 [2] et près de 2h50 de jeu. Le Serbe s'est offert le seul titre qui manquait encore à son riche palmarès : l'or, seize ans après sa médaille de bronze à Pékin.
Cette finale restera dans les annales de par la qualité de jeu et l'intensité mise par les deux joueurs pour décrocher l'or olympique. Novak Djokovic rejoint Rafael Nadal et Andy Murray, médaillés d'or eux aussi.
Les Bleus du handball se rassurent
Ils l'ont arrachée, cette victoire. Après des débuts de tournoi olympique peu convaincants – deux défaites, un nul et une seule victoire – l'équipe de France de handball s'est imposée face à la Hongrie (24-20) et a validé sa qualification pour les quarts de finale. Ils affronteront l'Allemagne, à Lille.
Nikola Karabatic et ses coéquipiers n'ont pas encore montré qu'ils étaient totalement maîtres de leur destin : alors qu'ils menaient à la pause, les Bleus ont laissé filer les points et ne sont pas passés loin de la correctionnelle. Mais cette équipe a de la ressource et de l'orgueil, c'est l'une des confirmations de ce match.
Kaylia Nemour, première médaille d'or de l'Afrique en gymnastique
A seulement 17 ans, Kaylia Nemour, qui a pris la nationalité algérienne il y a deux ans, a été exceptionnelle aux barres asymétriques pour décrocher une médaille d'or, la première pour un pays africain en gymnastique.
La Franco-Algérienne, grande favorite de l'épreuve des barres asymétriques, a signé une note de 15,700 devant la Chinoise Qiu Qiyuan (15,500) et l'Américaine Sunisa Lee (14,800).
Les Françaises du basket battues par l'Australie
C'est leur première défaite de la phase de poules. Les basketteuses françaises ont été battues par l'Australie (72-79) pour le dernier match de la phase de groupes. Une défaite qui ne met pas en péril la participation des Bleues pour la suite du tournoi olympique. Elles conservent la première place de leur groupe et affronteront l'Allemagne en quarts de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.