Anne Hidalgo affaiblie, la droite retrouve des couleurs à Paris
C’est une nouvelle déconvenue pour Anne Hidalgo, après ses 1,75% au premier tour de la présidentielle. La voici contrainte de renoncer à l’un de ses projets pour Paris.
Le projet de réaménagement des abords de la Tour Eiffel dans la perspective des Jeux olympiques de 2024 était ô combien symbolique. La mairie prévoyait de "piétonniser" les alentours de la Tour, végétaliser l'ensemble avec 16.000 m2 d'espaces verts en plus, et construire des bagageries pour les touristes et des locaux pour les employés. Le hic, c’est que pour faire tout cela, il aurait fallu abattre 42 arbres, dont certains centenaires.
Inacceptable pour les associations de défense de l’environnement. Et une occasion en or pour la droite emmenée par Rachida Dati de troubler le retour d’Anne Hidalgo à Paris, après sa déconvenue à la présidentielle. “Vous avez vu comme on cogne ?”, s’amusait lundi 2 mai, un élu de droite. Lui et d’autres se sont massivement mobilisés pour relayer la grogne contre le projet de la mairie. Laquelle a annoncé, face à la fronde, revoir son projet de fond en comble.
La mairie ne cède pas seulement aux demandes des associations et de la droite. Elle répond aussi aux demandes du groupe écologiste à Paris, pourtant allié d’Anne Hidalgo, qui avait voté le projet en février... et qui a publié lundi, dans l’après-midi, un communiqué pour réclamer finalement son réexamen. Et c’est précisément ce que souhaitait la droite : enfoncer un coin entre Anne Hidalgo et ses alliés. Affaiblir la coalition qui dirige la capitale. Les faibles scores d’Anne Hidalgo à Paris au premier tour de la présidentielle (2,17%) redonnent de l’appétit à ses partenaires communistes et écologistes.
"Hidalgo va être un animal blessé, il faut s’en méfier"
Il y a aussi la perspective de cet accord national PS-Verts-Communistes et Insoumis, accord discuté par la direction du Parti Socialiste dans le dos de la maire de Paris, et qui a conduit Dominique Versini, une proche d’Anne Hidalgo, à renoncer à se présenter aux législatives. Hidalgo fragilisée à Paris, la droite compte plus que jamais en profiter. Les Républicains vont continuer à souffler sur les braises. Ils préparent "un comité d’accueil pour le 31 mai", date du prochain Conseil de Paris. Séance agitée à venir.
Un élu prévient : "On va intervenir sur tout." Au-delà du 31 mai, un proche de Rachida Dati prévoit des mois difficiles pour Anne Hidalgo, "qui aura du mal à agir" dit-il, la jugeant "prisonnière de son alliance". "Elle aura une majorité tendue à l’avenir, qui fonctionnera au chantage permanent", prédit le même. La coalition peut-elle exploser ? "Impossible", répondent les connaisseurs. Rachida Dati joue 2026, la prochaine municipale à Paris.
Mise en garde d’un proche de l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy : "Hidalgo va être un animal blessé. Un animal blessé, il faut s’en méfier". Façon de dire que la droite aurait tort d’enterrer trop vite la candidate socialiste à la présidentielle.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.