Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : Vladimir Poutine accuse le CIO de "discrimination ethnique" des Russes

Le Comité international olympique (CIO) n'a pas encore tranché définitivement la question de la présence ou non d'athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Vladimir Poutine, le 29 mars 2023. (GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK via AFP)

En marge de la guerre en Ukraine, le serpent de mer de la présence russe et biélorusse aux Jeux olympiques de Paris 2024 se poursuit. Vladimir Poutine a accusé, jeudi 19 octobre, le Comité international olympique (CIO) de "discrimination ethnique" car les athlètes de son pays ne devraient participer qu'en nombre limité aux JO de Paris et sous bannière neutre en représailles de l'assaut russe contre son voisin.

"Grâce à certains dirigeants de l'actuel Comité international olympique, nous avons appris que (...) les Jeux eux-mêmes peuvent être utilisés comme un instrument de pression politique contre des personnes qui n'ont rien à voir avec la politique et, de facto, [comme d'un instrument] grossier de discrimination raciste ethnique", a-t-il fustigé lors d'un discours sur le sport à Perm (Oural). Pour le CIO, "une invitation aux Jeux n'est pas un droit inconditionnel pour les meilleurs athlètes, mais une sorte de privilège", a encore tancé le président russe.

Le Comite olympique russe suspendu la semaine dernière

La décision concernant la présence d'athlètes russes dans la capitale française pour les Jeux olympiques n'a pas encore été tranchée. Elle le sera "au moment approprié", déclarait un porte-parole du CIO à l'Agence France-Presse, la semaine dernière. Une déclaration effectuée après la suspension par l'instance internationale du Comité olympique russe, le 12 octobre, qui a décidé de placer sous son autorité plusieurs organisations de régions ukrainiennes occupées.

Le Comité international paralympique (IPC) a, lui, déjà voté en faveur de la participation des Russes et Bélarusses sous bannière neutre et sous strictes conditions de neutralité aux Jeux paralympiques à Paris l'été prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.