Paris 2024 : un siècle après, le "rêve" du water-polo français
L’anecdote en dit long sur l’appétit des poloïstes français et c’est le sélectionneur des Bleus, Florian Bruzzo, qui la raconte : "On a un groupe WhatsApp avec les joueurs et le staff de l’équipe de France. La photo du groupe, c’est la médaille d’or de 1924."
1924 : le seul trophée de la France en water-polo, le premier de l’histoire pour les sports collectifs tricolores. La génération 2024 ambitionne elle aussi de marquer l’histoire. "Cette équipe est capable de le faire", assure Florian Bruzzo, qui a longtemps habité près de la piscine Georges-Vallerey à Paris où a eu lieu l’exploit de 1924. "Elle l’a montré à pas mal de reprises. On a déjà battu de grosses équipes, des champions du monde en titre, des champions olympiques en titre. Ce qui nous manque, c’est la capacité de répéter les efforts dans le temps."
"Le chemin est encore long"
Il y a eu une 6e place inédite l’an passé aux Mondiaux au Japon - meilleur classement tricolore dans cette compétition. Les championnats d’Europe de 2022 avaient été réussis, même si les Bleus sont passés au travers des Euros au début de cette année. Les championnats du monde au Qatar sont une étape de plus vers cet objectif suprême : une médaille olympique. "Ça fait rêver, explique le gardien Hugo Fontani, qui évolue à Strasbourg. Ça serait magnifique de refaire cette première place, je dirais même cet exploit, 100 ans après. On sait aussi que le chemin est encore long."
Car le water-polo revient de loin après des années de disette. Les Bleus parviennent à se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, ce qu’ils n’avaient pas réalisé pendant 24 ans - ils ne se sont pas qualifiés pour Tokyo 2020. Rémi Saudadier, 37 ans, est l’un des rescapés de cette aventure brésilienne et il sait, plus que quiconque, combien son sport souffre du manque de moyens pour se développer. "Il manque la professionnalisation, regrette le joueur de Noisy-le-Sec. On n’a pas tant que ça de joueurs de haut niveau et il faudrait avoir un réservoir beaucoup plus fourni de joueurs qu’on puisse appeler en équipe de France pour être meilleurs."
"Il y a beaucoup de joueurs qui sont obligés de faire des sacrifices ou des concessions sur certaines choses pour arriver à ce niveau-là. C’est très difficile d’être suivi au quotidien par un kiné, un médecin, un préparateur physique. Ou tout simplement pour avoir des créneaux pour aller à la piscine."
Rémi Saudadierà franceinfo
Mais avant de penser à Paris, il y a les championnats du monde qui ont démarré dans l’imposant Aspire Dome de Doha au Qatar, dernière étape avant les JO en France. Les Bleus ont démarré idéalement avec deux larges succès : 16 à 11 contre le Brésil et 16 à 9 face à la Chine. Vendredi 9 février, ils sont opposés à la Grèce, avec en jeu la première place du groupe et une qualification directe pour les quarts de finale. "C’est très important pour nous parce que ça nous permet de nous évaluer encore et de savoir où on en est, détaille Hugo Fontani. On sort de championnats d’Europe un peu compliqués, il faut qu’on retrouve notre jeu. On y va pour gagner quelque chose."
"On accumule beaucoup de fatigue"
Mais le calendrier devient incongru avec trois championnats du monde en moins de deux ans, là où l’épidémie de Covid a tout bousculé. "On accumule beaucoup de fatigue pour les joueurs, s’inquiète le sélectionneur Florian Bruzzo. Ce sont des professionnels qui jouent dans des championnats classiques, avec des coupes d’Europe. Ce sont des rythmes incroyables, ils vont faire 70 matches officiels cette année, c’est beaucoup trop."
Après ces Mondiaux, les joueurs retourneront dans leur club, avant une préparation de deux mois. Le décompte olympique a démarré. Le premier match de l’équipe de France, ce sera le 28 juillet au Centre aquatique olympique de Saint-Denis.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.