Paris 2024 : sécurité, chances de médailles, héritage... Posez toutes vos questions, on vous répond sur Twitch

Fin juillet, la France se mettra à l'heure des épreuves olympiques et paralympiques. Franceinfo répondra à vos interrogations mardi 12 mars dans un nouveau rendez-vous #OnVousRépond sur la plateforme Twitch.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Visualisation des prochains Jeux olympiques à Paris (DR)

Synchronisez vos montres. A partir du 26 juillet, la planète sport se donnera rendez-vous en France à l'occasion des Jeux de Paris 2024. La Seine et les monuments qui la bordent seront le cadre d'une cérémonie d'ouverture hors normes. Avec des sites de compétitions au cœur-même de la capitale, l'événement constitue un défi d'ampleur en termes de transport, d'accueil et d'organisation pour les Franciliens.

"On sera prêt", martèle néanmoins le comité d'organisation emmené par Tony Estanguet. Le volet "sécurité", responsabilité de l'Etat, revient pourtant régulièrement dans le débat public. La mise en place controversée de la surveillance algorithmique doit appuyer la présence de milliers de policiers, gendarmes et militaires pour faire face à la menace terroriste. Les cyberattaques constituent également un risque pris très au sérieux.

Côté performances, un objectif a été fixé aux athlètes français : se hisser dans le top 5 des nations au tableau des médailles. Un but qui pourrait être facilité par le nombre réduit d'athlètes russes, frappés par l'obligation de concourir sous bannière neutre et admis à la condition de ne pas avoir soutenu la guerre en Ukraine. Mais une fois les Jeux passés, quel en sera l'héritage ? Quels en seront les bénéfices durables pour la société.

#OnVousRépond

Vous vous posez des questions sur la tenue des Jeux ? Partagez-les-nous dans le formulaire ci-dessous. Notre journaliste Cédric Cousseau vous répondra mardi 12 mars à 17h sur Twitch, entouré de Marie Mamère de Tout le sport, Arthur Nys de France 3 Paris Ile-de-France et Apolline Merle de franceinfo sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.