Paris 2024 : retour sur les temps forts de ces Jeux
15 jours durant, la France a sué, crié, pleuré, à l’unisson avec des athlètes élevés au rang d’idoles. Des sportifs comblés, ébahis par leurs propres exploits. "J’ai besoin que quelqu’un me pince pour réaliser", confie la triathlète Cassandre Beaugrand.
54 médailles dont 14 en or, et les Jeux ne sont pas encore terminés. "Quand on aime le sport, c’est un moment extraordinaire à vivre", confie une spectatrice.
Souvent, les mots manquent pour faire rimer succès avec précocité. Des athlètes poussés dans le dos par un vent de folie venu des tribunes et des rues de Paris. Le temps qui s’arrête pour vivre la même émotion. Et en fin de journée, se retrouver pour communier ensemble. Le Club France transformé en lieu de culte des nouveaux dieux de l’Olympe. "On ne fait que de danser, de chanter, on adore le moment", savoure une spectatrice.
Un spectacle à ciel ouvert
Et que dire de l’écrin offert à ces Jeux avec l’ambiance royale dans les jardins du château de Versailles (Yvelines). Cadre unique à Tahiti, majestueux entre les monuments les plus emblématiques de la capitale parisienne. Face à la Tour Eiffel, le stade de Beach-Volley et le souvenir que chaque touriste veut remporter chez lui. "Complètement iconique", assure une touriste.
À quelques pas, la vasque s’élève. Image onirique d’un été olympique. "C’est le Paris qu’on aime", dit un spectateur.
Tourbillon de joie et de peine, de tension et d’espoir… Gagner ou participer, peu importe… L’essentiel était de les voir ces Jeux à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.