Paris 2024 : plan de circulation, signalétique…"Tout sera prêt", promet la ministre des Sports

Un comité des mobilités est prévu jeudi matin pour "passer en revue l'avancée de nos infrastructures", indique Amélie Oudéa-Castéra.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les quais de Seine sont rénovés avant les Jeux olympiques. (LAURE BOYER / HANS LUCAS)

Plan de circulation, signalétique… "Tout sera prêt" pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, promet sur franceinfo la ministre chargée du dossier, Amélie Oudéa-Castéra, jeudi 14 mars. "Nous avons un comité des mobilités ce [jeudi] matin qui sera très important, qui nous permettra de passer en revue l'avancée de nos infrastructures qui sont pour l'instant tout à fait livrées en temps et en heure", ajoute la ministre des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques.

"Nos plans de transport pour les accrédités et les spectateurs sont prêts et nous avons un outil formidable qui s'appelle anticiperlesjeux.gouv.fr", indique-t-elle. Il s'agit d'"une plateforme Internet qui sera l'un des meilleurs outils pour permettre à chacun d'anticiper tout ce qui se passera sur le trafic routier, sur les lignes et stations de métro, de tram, les lignes de bus". "Être au rendez-vous de l'organisation mais aussi minimiser les impacts sur le quotidien pour les usagers, c'est très important pour nous", dit-elle.

La ministre ne se montre pas inquiète face à la menace d'un mouvement social à la RATP pendant les Jeux olympiques. "Le dialogue social progresse. Il progresse dans les ministères, il progresse chez les opérateurs. J'ai toute confiance dans la capacité de Jean Castex [le PDG de la RATP] à mener à bien cette concertation", assure-t-elle. La CGT, premier syndicat du groupe, a déposé un préavis de grève qui court sur la période des JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.