Paris 2024 : le dispositif FR-Alert utilisé pour signaler l'ouverture du site pour circuler dans Paris pendant les Jeux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : le dispositif FR-Alert utilisé pour signaler l'ouverture du site pour circuler dans Paris pendant les Jeux
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, H. Puffeney, A. Lo Cascio, G. Chalivat, L. Dulois
France Télévisions
France 2
À 20 heures, lundi 13 mai, une alerte a retenti sur les téléphones des personnes vivant près des sites olympiques parisiens. Le message provient du dispositif FR-Alert. Son objet était l'ouverture de la plateforme en ligne pour récupérer un QR code et circuler dans Paris pendant les Jeux olympiques.

Si vous habitez en bord de Seine, près des sites olympiques parisiens, vous avez forcément entendu une alerte sur votre téléphone. Il s'agissait d'un message urgent du ministère de l'Intérieur. L'alerte a retenti lundi 13 mai à 20 heures, au cœur de la capitale, même à l'Assemblée nationale, ou encore dans les studios de radio en direct. Beaucoup de Parisiens ont été surpris.

Bien loin d'une alerte d'un danger imminent

Ce message provient du dispositif FR-Alert. Il s'agit d'un système qui se déclenche sur ordre des autorités. L'objet du message de lundi soir était l'ouverture de la plateforme en ligne pour obtenir un QR code et circuler dans Paris pendant les Jeux olympiques. Une communication ministérielle bien loin d'une alerte d'un danger imminent. Pourtant, ce système doit être déclenché uniquement en cas de risque sanitaire, industriel, terroriste, ou en cas d'alerte météo, comme ce fut le cas lors des inondations dans le Pas-de-Calais. Contactée, la préfecture de police de Paris n'a pas répondu aux sollicitations de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.