Paris 2024 : le dispositif de sécurité inédit de la cérémonie d'ouverture
Les contrôles de police se multiplient à Paris, mardi 23 juillet. Les forces de l'ordre ont pour mission de sécuriser les 12 km de berges de la Seine réquisitionnés pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Un périmètre de protection est déjà en place depuis le 18 juillet. Dans les zones rouges, qui bordent le fleuve, seuls les conducteurs munis d'une dérogation peuvent circuler.
En revanche, dans les zones grises, les plus près de la Seine, la circulation motorisée est interdite et les piétons doivent être munis d'un pass.
Près de 100 000 agents mobilisés
Outre ces restrictions, des moyens humains considérables ont été déployés : "Dans la région Île-de-France, c'est 45 000 policiers et gendarmes, c'est inédit", explique Guillaume Farde, spécialiste des questions de sécurité. "À cela s'ajoutent 20 000 militaires de l'opération Sentinelle, on attend entre 15 000 et 20 000 agents de sécurité privés, plus quelques milliers de policiers municipaux parisiens", détaille-t-il encore. Au total, près de 100 000 membres des forces de l'ordre sont mobilisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.