Paris 2024 : le désarroi des restaurateurs contraints de fermer leurs terrasses les jours d'épreuves

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : le désarroi des restaurateurs constraints de fermer leurs terrasses les jours d'épreuves
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Alors qu'ils étaient nombreux à miser sur la forte fréquentation de la capitale lors des Jeux olympiques, 6% des restaurants et cafés de Paris devront fermer les jours d'épreuves. Une nouvelle qui inquiète les concernés.

15 millions de visiteurs attendus, des flux de spectateurs en continu et, par mesure de sécurité, des terrasses fermées. Cet été, avec les Jeux olympiques, dans certaines zones de Paris, les tables en extérieur des bars, restaurants et brasseries seront bannis chaque jour d’épreuves. Ce sera le cas près des sites olympiques, ce qui représente plusieurs zones de la capitale.

"C'est la douche froide"

À la tête du "Bercy Café" depuis 25 ans, Christophe Labro avait prévu d’agrandir sa terrasse éphémère pendant les Jeux, pour garantir 120 places à l’air libre. Il prévoyait d’y faire 80% de son chiffre d'affaires d’été. "J’avais prévu de prendre des extras, (…) là, c’est la douche froide", déplore-t-il. Aux abords des stades, les terrasses cloisonnées resteront autorisées, mais pas celles à l’extérieur sur le trottoir, ni éphémères sur plancher. Vendredi 7 juin, en réunion publique face au préfet de police, les commerçants concernés ont demandé des compensations. Selon les autorités, les restrictions toucheront 6% des terrasses à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.