Paris 2024 : la réalité virtuelle au service des athlètes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Paris 2024 : la réalité virtuelle au service des athlètes
Paris 2024 : la réalité virtuelle au service des athlètes Paris 2024 : la réalité virtuelle au service des athlètes (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Poulain, L. Bourgoin
France Télévisions
France 2
À deux semaines de la cérémonie d'ouverture des JO, plongée dans la préparation des athlètes, qui bénéficient des dernières innovations. Athlétisme, boxe, cyclisme… Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser la réalité virtuelle pour préparer les Jeux.

Seul sur un ring de l’INSEP, Billal Bennama, boxeur de l’équipe de France, est en plein combat. Face à lui, un adversaire numérique très réaliste, et des spectateurs. L’exercice de réalité virtuelle se fait dans les conditions du réel. "Mentalement, ça permet de mettre en condition au combat, de gérer mon stress", explique-t-il. 

Éviter les blessures  

Sur le côté du ring, son entraîneur le conseille en direct. Pour la Fédération française de boxe, la réalité virtuelle est tout sauf un gadget. L’objectif est à la fois de personnaliser l’entraînement des athlètes, sans risquer de prendre un mauvais coup. "Ça nous permet de réduire le nombre de blessures qui seraient possibles après une séance intense comme celle-ci", commente Chloé Lesenne, la responsable de la performance de la Fédération. 

Le programme a été lancé il y a quatre ans par des universitaires. Déjà plus d’un million d’euros ont été investis. L’athlétisme a également franchi le pas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.