Paris 2024 : la préfecture de police propose de sauvegarder plus de 170 boîtes de bouquinistes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : la préfecture de police propose de sauvegarder plus de 170 boîtes de bouquinistes
Paris 2024 : la préfecture de police propose de sauvegarder plus de 170 boîtes de bouquinistes Paris 2024 : la préfecture de police propose de sauvegarder plus de 170 boîtes de bouquinistes (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gal
France Télévisions
Les bouquinistes parisiens se battent pour rester en activité pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Ils ont été reçus à la préfecture de police de Paris, lundi 15 janvier, qui leur propose de sauvegarder plus de 170 boîtes à livres. Ils peuvent cependant former un recours contre cette décision.

Les bouquinistes parisiens, qui se battent pour rester en activité pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, ont été reçus à la préfecture de police de Paris, lundi 15 janvier. Ils sont ressortis de la préfecture déçus. "Côté indemnités, il n'a rien été prévu. On a posé la question, et personne n'a répondu favorablement"a déploré l'un d'entre eux. "On va être un peu les exclus de la fête. C'est une période exceptionnelle, beaucoup de mes collègues espéraient travailler", a ajouté un autre.

220 bouquinistes à Paris

Dans quelques mois, un peu plus de 600 des 932 boîtes à livres devaient quitter les lieux pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. La préfecture leur propose finalement d'en démonter seulement la moitié. Dans un communiqué, la préfecture indique avoir "accepté de sacrifier certaines zones qui ne seront donc pas ouvertes au public (...), ce qui permet de sauvegarder plus de 170 boîtes". Les marchands décideront en fin de semaine s'ils forment un recours contre cette décision. Installés sur les quais de Seine, les 220 bouquinistes de Paris sont un symbole de la capitale française depuis le XVIe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.