Paris 2024 : la police et les renseignements français "seront prêts" pour les Jeux olympiques, affirme Gérald Darmanin

En déplacement à Roubaix mardi, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une réunion se tiendrait prochainement avec "l'ensemble des acteurs du renseignement" pour "tirer toutes les conséquences de l'attentat de Moscou".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les forces de l'ordre surveillent les abords de la Tour Eiffel, le 21 mars 2024, à Paris. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

La police, la gendarmerie et les renseignements français "seront prêts" pour assurer la sécurité aux Jeux olympiques à Paris cet été, a affirmé lundi 25 mars le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Roubaix. "La France, parce qu'elle porte des valeurs universelles, qu'elle est pour la laïcité (...) est particulièrement menacée, notamment pendant ces évènements extraordinaires que vont être les Jeux olympiques", a souligné le ministre, trois jours après l'attentat de Moscou revendiqué par l'Etat islamique.

Alors qu'il s'apprête à organiser cet événement sportif planétaire à Paris du 26 juillet au 11 août, le gouvernement français, dont la sécurité était déjà une préoccupation majeure, veut montrer qu'il prend la menace au sérieux, tout en rassurant sur sa capacité à la maîtriser. L'exécutif a d'ailleurs décidé dimanche soir, à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée, de relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, "urgence attentat", un peu plus de deux mois seulement après l'avoir abaissé d'un cran.

"Nous avons un système de renseignement extrêmement efficace. Nous empêchons des attentats de se dérouler quasiment tous les mois", a martelé le ministre de l'Intérieur, relevant que "la menace islamiste" pouvait "toucher tout le monde, à tous moments, pas que la France". Le ministre a annoncé une réunion jeudi matin à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avec "l'ensemble des acteurs du renseignement", pour "tirer toutes les conséquences de l'attentat de Moscou".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.