Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : l'équipe de France de natation artistique commence ses répétitions avec Mourad Merzouki

À Jeux exceptionnels, organisation exceptionnelle : pour la première fois, les nageuses font appel à un chorégraphe professionnel, Mourad Merzouki.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'équipe de France de natation artistique répète l'épreuve libre du ballet en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. (JÉRÔME VAL / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

À moins de 300 jours des Jeux olympiques de Paris, l’équipe de France de natation artistique, le nom officiel de la natation synchronisée depuis 2017, se prépare à l’épreuve libre du ballet. Et c'est Mourad Merzouki qui supervise les répétitions en vue de ce moment toujours très spectaculaire.

>> Retrouvez toute l'actualité des Jeux olympiques de Paris 2024

Au bord du bassin, le danseur et chorégraphe décortique chaque geste des huit nageuses du ballet français. Le Lyonnais, qui explore depuis des décennies l'univers du hip hop, change de dimension. "Tout se passe dans l'eau, j'ai un rapport au corps qui est totalement inédit", se réjouit Mourad Merzouki. Sa mission ? Imaginer le ballet français pour les JO sur la chanson "Mesdames" de Grand Corps Malade.

Mourad Merzouki qui supervise les répétitions en vue de l'épreuve libre du ballet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (JÉRÔME VAL / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'entraîneuse en chef, Julie Fabre, a tout de suite adhéré : "On s'est dit OK, comment est-ce qu'on pourrait bouger différemment dans notre sport qui est quand même assez formaté ?" Pour Mourad Merzouki, dépasser ces codes est un impératif : "ce que j'essaie de faire, c'est d'un peu casser ce côté lisse pour aller chercher un peu de rage, un peu d'engagement plus viscéral", explique le chorégraphe.

Et pour les nageuses, ce projet est totalement novateur dans sa préparation. "On a eu des cours de danse avec différents intervenants, détaille Oriane Jaillardon, et ça nous a vachement apporté dans la manière de bouger, dans les différents types de danse pour pouvoir le retranscrire dans l'eau". Ce ballet inédit sera à découvrir pendant les épreuves de natation artistique, entre le 5 et le 10 août 2024.

Paris 2024 : l'équipe de France de natation artistique répète avec Mourad Merzouki, reportage de Jérôme Val

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.