Paris 2024 : "C’est une mission quasiment patrimoniale", explique le compositeur du thème musical des Jeux

Victor le Masne a été choisi "comme directeur musical des quatre cérémonies" de Paris 2024 qui auront chacune leur propre identité sonore.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le logo de Paris 2024 pour les Jeux olympiques sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris. (Illustration) (CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE)

"C’est une mission quasiment patrimoniale", a expliqué mercredi 8 mai sur franceinfo Victor le Masne, compositeur du thème musical officiel des Jeux olympiques Paris 2024. Producteur et arrangeur, le musicien est connu pour avoir travaillé avec Philippe Katerine, Bernard Lavilliers, Juliette Armanet, Justice et sur l'opéra-rock Starmania. "J’ai pris l'affaire très sérieusement. Je me suis installé au piano, j’ai commencé à faire cette mélodie, puis je me suis imaginé un orchestre symphonique, des chœurs, des enfants qui chantent. Je suis très heureux", a-t-il expliqué.

Le thème musical dévoilé ce mercredi mélange des influences pop et classiques grâce à la présence d’un orchestre symphonique et des chœurs. Victor le Masne a senti la pression sur ses épaules : "ll faut évidemment être à la hauteur. Il y a un peu le pays qui est en jeu", dit-il. Victor le Masne n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait déjà composé une adaptation de La Marseillaise à l'occasion de la cérémonie de clôture de Tokyo pour la passation avec Paris 2024. "On m'avait demandé de réinventer une Marseillaise. J’avais déjà fait cet exercice un peu casse-cou. Donc, j'ai continué", a-t-il expliqué.

Un "souffle très musical"

Pour trouver l'inspiration, Victor le Masne a placé son piano devant YouTube en visionnant les plus grands exploits sportifs. Les athlètes "sont complètement portés, il y a une espèce de souffle qui est très musical. Si on traduit ça musicalement, c'est évidemment très, très riche. J’espère que j'ai été à la hauteur de toutes ces émotions. Mais le sport est tellement narratif, il se passe tellement de choses dans le sport que pour un compositeur, c'est un cadeau", a-t-il poursuivi. On entendra sa composition sur les sites olympiques, dans les fan zones, mais également dès ce soir puisque l'hymne accompagnera l'entrée du Belem dans le port de Marseille pour accueillir la flamme olympique. Victor le Masne, au piano, sera accompagné par l'orchestre de l'Opéra de Marseille.

Le compositeur a donné également des nouvelles de son ami Thomas Jolly, directeur artistique de Paris 2024, chargé de la cérémonie d’ouverture avec lequel il a travaillé notamment sur Starmania : "Il va bien. Il est concentré comme un sportif qui va faire son entrée dans le stade", a-t-il précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.