Paris 2024 : à trois semaines des Jeux, l'équipe de France de volley rejoint la finale de la Ligue des nations

Dans un match sous tension, les Bleus ont arraché leur victoire contre la Pologne, en sauvant notamment deux balles de match dans la manche décisive. Ils affronteront le Japon en finale.
Article rédigé par Leni Sidoine
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Bleus lors de leur victoire face aux Russes en finale des JO de Tokyo, le 7 août 2021. (CROSNIER JULIEN / AFP)

Ces Bleus sont insubmersibles. Avec une victoire en cinq sets (22-25, 25-22, 25-23, 20-25, 18-16), les Français rejoignent la finale de la Ligue des nations, samedi 29 juin. Dans cette demi-finale de gala entre les deux derniers tenants du titre (Pologne en 2023 et France en 2022), les Bleus ont eu le dernier mot et retrouveront le Japon en finale. 

Une rencontre qui s'est apparentée à du ping pong, tant les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Bien entrés dans leur rencontre, les Tricolores ont tenu tête aux Polonais pendant la majeure partie du premier set, mais ont fini par céder sur les derniers points (22-25). Les Français se sont bien repris, de quoi égaliser à un set partout (25-22). Métamorphosés, les hommes d'Andrea Giani ont continué sur leur lancée en empochant la troisième manche (25-23). De quoi conclure sereinement ? "Nie" ont répondu les joueurs à l'aigle blanc. Malmenés, ils n'ont pas lâché devant leur public et ont finalement remporté le quatrième set (20-25) pour arracher un tie-break. Dans cette manche décisive irrespirable où ils ont dû sauver deux balles de match, les Tricolores ont puni les Polonais sur un contre sublime de Théo Faure (18-16).

Un beau parcours et de la confiance avant les Jeux

Un bel échauffement en vue de l'échéance tant attendue : les Jeux olympiques. Avant la finale, la compétition est déjà réussie, si l'on en croit le sélectionneur tricolore, qui avait annoncé avant le début du tournoi, qu'il voulait au moins rejoindre le dernier carré. Mais rien n'a été simple. En quarts de finale, les Bleus ont dû puiser dans leurs ressources pour sortir l'Italie, qui avait pourtant laissé les titulaires de côté. Peut-être un excès de confiance de la part des Italiens qui a fini par payer. En grande difficulté en début de match, les coéquipiers de Jean Patry ont fini par arracher la victoire dans le tie-break (19-25, 25-20, 22-25, 25-22, 15-11). 

A moins d'un mois des Jeux, les Bleus engrangent de la confiance. Dans le groupe de la Slovénie, le Canada et la Serbie, les champions olympiques en titre pourront rêver des quarts de finale après leur sacre inattendu d'il y a trois ans, à Tokyo face à la Russie. Et quelle meilleure préparation qu'un titre à l'échelle mondiale dimanche 30 juin ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.