Paris 2024 : à bord du Belem à la veille de son arrivée à Marseille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : à bord du Belem à la veille de son arrivée à Marseille
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Pelletier, J. Cordier
France Télévisions
France 2
Le Belem, qui transporte la flamme olympique, est attendu à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, mercredi 8 mai. Mardi, il a jeté l'ancre près des côtes varoises.

Mardi 7 mai, le Belem sort son grand pavois, avant la plus grande parade de son histoire. Le trois-mâts a jeté l'ancre près des côtes varoises, car le commandant transporte la flamme olympique. À bord du bateau, des torches lanceront le relais de la flamme olympique, mercredi 8 mai, dans le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône). Avant cela, les cales du Belem sont inspectées par un chien renifleur, qui recherche des explosifs.

Interdiction d'approcher du bateau

Des plongeurs inspectent aussi la coque pour s'assurer qu'aucun acte malveillant ne se soit produit sous l'eau. "Ils vont vérifier que chaque rivet n'a pas été dévissé", explique le major Jean-François du peloton de sécurité maritime et portuaire de Toulon (Var). Les gendarmes repoussent aussi les plaisanciers, qui ont interdiction d'approcher à moins de 500 mètres. Les marins stagiaires préparent le bateau avant son arrivée. "On sait qu'on va être beaucoup regardé", indique Nathan Le Normand, marin stagiaire du Belem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.