Paris 2024 : 715 personnes écartées pour de potentiels risques, dont 10 fichées S, annonce Gérald Darmanin

Depuis des mois, des enquêteurs-analystes épluchent en toute discrétion les centaines de milliers de demandes d'accréditation aux Jeux olympiques et paralympiques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'Elysée, à Paris, le 20 mars 2024. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)

A ce stade, 715 personnes, dont 10 fichées S, ont été écartées des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 "pour de potentiels risques", a annoncé jeudi 21 mars le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.

"Réunion de suivi des Jeux olympiques : 150 816 enquêtes de sécurité ont été réalisées (relayeurs de la flamme, personnels de sécurité privée, prestataires, etc.). 715 personnes ont été ainsi écartées pour de potentiels risques, dont 10 individus fichés S. Nous restons fermes et extrêmement vigilants", a-t-il détaillé. L'entourage du ministre a précisé que d'autres enquêtes restaient à mener.

Depuis des mois, des enquêteurs-analystes épluchent en toute discrétion les centaines de milliers de demandes d'accréditation émanant du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) ou des préfectures impliquées dans le grand rendez-vous planétaire. 

Leur objectif : s'assurer que celles et ceux qui sollicitent une autorisation ne constituent pas un risque pour la sécurité de l'événement, dans un contexte de menace terroriste "très élevée" en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.