Paralympiques 2024 : dernières heures pour voir la vasque olympique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : dernières heures pour voir la vasque olympique
Paralympiques 2024 : dernières heures pour voir la vasque olympique Paralympiques 2024 : dernières heures pour voir la vasque olympique (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Teiton, V. Bouffartigue, J. Cohen-Olivieri, P. Brame
France Télévisions
Ce sont les dernières heures pour aller admirer la vasque olympique, vendredi 6 septembre. Elle illumine chaque soir le ciel de Paris, dans le jardin des Tuileries. Elle s’éteindra dimanche 8 septembre, date de la fin des Jeux paralympiques.

C’est l’un de ses derniers envols. Les visiteurs se pressent pour assister au spectacle. À 60 mètres de haut, la vasque olympique attire toujours autant. Plus aucune place n’est disponible pour l’approcher au plus près. Les spectateurs s’installent où ils le peuvent dans les parcs aux alentours. La vasque peut-elle continuer à briller et restera-t-elle aux Tuileries après les Jeux ? L'idée divise jusqu’à son concepteur.

La décision de son maintien revient à l’État

Il avait imaginé une œuvre éphémère. Pour lui, difficile de la garder dans le temps. "C’est en train d’être étudié techniquement", a confié Mathieu Lehanneur, le designer de la vasque. "Ce qui est sûr, c’est que ça n’a pas été pensé pour ça. La pire des choses serait qu’elle reste et qu’elle ne vive pas dans les bonnes conditions." La décision revient à l’État, propriétaire du jardin des Tuileries. En attendant, tout le monde veut son dernier cliché pour garder la vasque au moins en souvenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.