Vidéo Paris 2024 : Anastasiia Kirpichnikova, de la privation de compétition à la qualification pour les Jeux olympiques avec la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Il y a deux ans, Anastasiia Kirpichnikova a décidé de se faire naturaliser française.
Natation : Anastasiia Kirpichnikova, un Française d'adoption en quête de médailles Il y a deux ans, Anastasiia Kirpichnikova a décidé de se faire naturaliser française. (France TV)
Article rédigé par Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
La Russe, exclue des compétitions depuis le début de la guerre en Ukraine, a obtenu la nationalité française depuis le mois d'avril 2023. Dimanche, elle a réalisé les minima pour les Jeux sur 400 m.

Quatre minutes de souffrance, pour une grande délivrance. En remportant le titre de championne de France du 400 m nage libre grâce à un chrono de 04'06''87, dimanche 16 juin, à Chartres, Anastasiia Kirpichnikova a réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Paris. La nageuse, spécialiste du demi-fond (vice-championne du monde du 800 m nage libre en 2021), va donc pouvoir nager "à domicile" dans moins de 50 jours.

Car Anastasiia Kirpichnikova est passée, en quelques mois, d'une privation de compétition au bonheur intense de représenter son pays d'adoption, comme le raconte Stade 2. La Russe, malheureuse comme un poisson sans eau depuis le début de la guerre en Ukraine et la décision de ne plus inviter les nageurs russes et biélorusses sur les compétitions internationales, a retrouvé le sourire.

La médaille olympique comme objectif

Sous les ordres de Philippe Lucas depuis cinq ans, Anastasiia Kirpichnikova a décidé de demander la nationalité française, qu'elle a obtenue en avril 2023. Une aubaine pour la nageuse venue du froid. Une chance aussi pour la France, car la spécialiste du demi-fond - "très courageuse" dixit son entraîneur - compte bien décrocher une médaille à Paris.

"Cela fait trois ans que je n'avais pas nagé comme ça, je suis ravie, s'est-elle félicitée après sa course, dimanche. Je suis en forme, fière que les Jeux olympiques soient maintenant dans mon pays et de représenter la France." Marie Wattel (100 m papillon) et David Aubry (400 m) ont également validé leur ticket pour les Jeux en réalisant les minima dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.