Mondiaux 2017 - La délégation française la plus mince depuis 2001 Ils ne seront que neuf à représenter la France aux Mondiaux 2017 (23-30 juillet) à Budapest : la natation tricolore, décimée par les départs en série de ses piliers après les JO 2016, a exposé ses faiblesses aux Championnats de France achevés dimanche à Schiltigheim. Neuf nageurs qualifiés (sans compter Aurélie Muller qui se consacrera à l'eau libre), aucun relais: c'est une délégation taille XS qui s'envolera dans deux mois vers Budapest. Du jamais vu depuis les Mondiaux 2001 à Fukuoka (Japon), où les Bleus n'étaient que cinq.
Camille Lacourt et Jérémy Stravius qualifiés pour les Mondiaux en 50m dos Camille Lacourt et Jérémy Stravius ont réussi les minimas pour le Mondial 2017 sur 50m dos lors des Championnats de France de natation. Lacourt s'est imposé devant Stravius en 24 secondes 60.
Pas de relais masculin Français aux prochains mondiaux, une première depuis douze ans La France, double tenante du titre mondial et vice-championne olympique en titre du 4x100 m nage libre messieurs, n'alignera pas ce relais aux Mondiaux-2017. En effet, selon les critères de sélection fixés par la Fédération française de natation, les résultats obtenus n'ont pas permis d'atteindre les temps imposés.
Metella qualifié pour les Mondiaux sur 100m, Stravius et Mignon à la trappe Mehdy Metella sera le seul représentant français sur le 100m nage libre aux Mondiaux de Budapest. Jérémy Stravius et Clément Mignon n'ont pas réussi à passer sous les minima fixés par la Fédération.
Charlotte Bonnet bat son record et se qualifie pour les Mondiaux-2017 Charlotte Bonnet s'est qualifiée pour les Mondiaux-2017 (23-30 juillet) sur 200 m nage libre grâce à sa victoire en 1 min 55 sec 80, nouveau record personnel, aux Championnats de France, jeudi à Schiltigheim. La Niçoise âgée de 22 ans, finaliste olympique sur la distance il y a un an à Rio, est la quatrième à obtenir un billet pour Budapest au troisième jour de compétition. Le temps qualificatif était fixé à 1 min 57 sec 74. Son précédent record s'établissait à 1 min 56 sec 16.
Florent Manaudou de retour dans les bassins pour les interclubs Un mois après avoir annoncé qu'il faisait "une parenthèse" avec la natation pour se mettre notamment au handball à Aix-en-Provence, Florent Manaudou devrait, selon nos informations, participer aux interclubs de natation le 6 novembre prochain, à Istres. Le vice-champion olympique du 50m nage libre à Rio participera à l'épreuve du 100m 4 nages et aux relais avec son club du Cercle des nageurs de Marseille. Un petit service pour son club qui devrait faire beaucoup parler autour du bassin.
Comme Florent Manaudou, ils ont changé de discipline Après son relatif échec de Rio, Florian Manaudou a décidé de troquer son maillot de bain contre un ballon de handball. Si cette reconversion peut surprendre, le médaillé olympique du Cercle des Nageurs de Marseille n'est pas le premier à s'essayer au grand écart entre les disciplines. Avant lui, Michael Jordan, Jean Galfione ou encore Marion Jones ont laissé tomber le sport qui les a révélé pour tenter leur chance ailleurs. Avec plus ou moins de succès.
Florent Manaudou, les raisons de sa retraite partielle des bassins Champion olympique en 2012, champion du monde et champion d'Europe ensuite pour finir vice-champion olympique en 2016, Florent Manaudou a connu tous les honneurs sur le sprint dans les bassins. Mais à 25 ans, il a décidé de ne pas continuer, mais veut tout de même s'aligner sur quelques meetings, sans pour autant fermer la porte sur l'avenir. Il ne veut pas prendre "de décisions hâtives et radicales", mais recherche du plaisir qu'il ne prend plus dans l'eau.
Florent Manaudou fait une "parenthèse" avec les bassins pour passer au handball Le champion olympique français Florent Manaudou a décidé de "faire une parenthèse" dans sa carrière de nageur et a commencé à s'entraîner au handball avec le club d'Aix-en-Provence, a-t-il annoncé en exclusivité à l'AFP, dans un communiqué. Le nageur dit ne pas vouloir prendre de "décisions hâtives et radicales" mais veut aussi éviter de "continuer sans plaisir pour de mauvaises raisons". S'il se tourne vers le handball, c'est "sans autre ambition que de donner le meilleur de (lui-même) et trouver une source de plaisir différente".
Florent Manaudou et la suite de sa carrière : une réponse attendue avant le 1er octobre En réflexion sur la suite à donner à sa carrière après les jeux Olympiques de Rio, Florent Manaudou doit se positionner avant le 1er octobre, a annoncé à l'AFP son entraîneur à Marseille, Romain Barnier. "On (avec le club de Marseille) s'est fixé au 1er octobre d'avoir l'ensemble de notre effectif pour dessiner la saison", a-t-il dit.
Rio 2016 : Florent Manaudou, une médaille d'argent au goût amer qui pose question Triste et touché comme rarement après sa deuxième place sur le 50 mètres nage libre, Florent Manaudou est désormais à la croisée des chemins.
Rio 2016 : Florent Manaudou, l'ado "rondouillard" devenu champion olympique Qualifié pour la grande finale du 50 mètres nage libre ce vendredi, Florent Manaudou peut être le premier nageur français à conserver son titre olympique acquis à Londres quatre ans plus tôt. Au sein d’une natation tricolore qui patauge à Rio, le Marseillais est le dernier espoir de ramener un titre. Portrait.
Rio 2016 : 200m nage libre F - Charlotte Bonnet qualifiée pour la finale Charlotte Bonnet s'est qualifiée lundi pour la finale du 200 m nage libre des jeux Olympiques de Rio après des demi-finales dominées par la Suédoise Sarah Sjostrom devant l'Américaine Katie Ledecky.
Rio 2016 / Natation : Charlotte Bonnet se qualifie en demies du 200m nage libre, Balmy éliminée Les deux Françaises engagées dans le 200m nage libre ont connu un sort opposé. Charlotte Bonnet s'est qualifiée pour les demi-finales de la distance, au contraire de Balmy.
Manaudou: "Je suis content de ne pas avoir perdu en fait" Champion olympique sur 50 m libre, Florent Manaudou a indiqué qu'il était en fait "content de ne pas avoir perdu", alors qu'il a décroché l'or avec une mauvaise course, lors de l'Euro-2016 de natation, dimanche à Londres.
Florent Manaudou garde la main sur l'or Florent Manaudou reste bien le patron du 50 m européen. Le sprinteur de Marseille a remporté dimanche la finale des championnats d'Europe à Londres en 21.73 grâce à un départ canon. Il a ensuite résisté au retour de l'Ukrainien Govorov (21.79) et du Britannique Proud (21.85). C'est sa deuxième médaille d'or en deux courses sur la compétition. Véritable patron sur cette distance, Manaudou n'a plus été battu depuis deux ans. En relais 4x100 4 nages, les Français ont décroché l'argent derrière la Grande-Bretagne.
Le beau podium pour Bonnet et Metella La jeunesse française n'est pas encore triomphante mais elle se fait une place sur les podiums internationaux. Deux nageurs ont obtenu samedi aux championnats d'Europe leur première médaille individuelle à ce niveau. Dans une finale de toute beauté, Charlotte Bonnet a pris une magnifique 3e place du 200 m nage libre derrière les intouchables Pelligrini et Heemskerk. De son côté, Mehdi Metella s'est lui aussi invité à la fête avec le bronze du 100 m papillon, sa spécialité, où Laszlo Cesh a complété sa collection de titres européens (14e).
Manaudou se balade en série du 50m, Santamans et le 4x200m placés Champion d'Europe, du monde et olympique en titre du 50m nage libre, Florent Manaudou a déjà envoyé un message à ses adversaires en remportant dans la plus grande des facilités sa série sur la distance en 22''18. Un chrono qui le place à la deuxième position de la matinée derrière le Britannique, Benjamin Proud (22''15). Frédérick Bousquet est lui éliminé (22''75).
Du bronze pour le relais mixte français Le relais mixte français du 4x100 m libre (Clément Mignon, Jérémy Stravius, Charlotte Bonnet et Anna Santamans) a décroché la médaille de bronze des championnats du monde de natation à Londres, avec un temps de 3'25"49 dans une finale remportée par les Pays-Bas devant l'Italie.
Mignon 3e sur le 100 m libre Le Français Clément Mignon 48 secondes 36 centièmes) a terminé 3e du 100 m nage libre des championnats d'Europe de natation, vendredi à Londres, décrochant pour l'occasion sa première médaille individuelle sur une épreuve majeure. Le 100 m a été remporté en 48"25 par l'Italien Luca Dotto devant l'Irlandais Sebastiaan Verschuren. En pleine préparation et en manque de rythme, Jérémy Stravius a pris la 4e place.
Bonnet retrouvera Pellegrini en finale du 200 La Française Charlotte Bonnet s'est qualifiée pour la finale du 200m nage libre en terminant 2e de sa demi-finale. Auteur du 3e temps au total, la Tricolore n'a pas eu à puiser dans ses réserves et garde son énergie pour affronter la reine Federica Pelligrini sur le double aller-retour. Mehdy Metella s'est lui aussi hissé en finale du 100 papillon en finissant dans le sillage de l'inoxydable Hongrois Laszlo Cseh. Déception en revanche pour Benjamin Stasiulis et Giacomo Perez-Dortona, tous les deux éliminés.
Bonnet en route pour une médaille, Metella placé Troisième temps des séries du 200m nage libre en 1:58.54 et qualifiée pour les demi-finales, Charlotte Bonnet a un beau coup à jouer pour aller chercher une médaille sur la distance après sa frustration sur 100m (4e). Benjamin Stasiulis sur 200m dos (11e temps du matin en 2:00.17) et Mehdy Metella sur 100m papillon (5e chrono en 52.49) sont eux aussi qualifiés pour les demi-finales, tout comme Perez-Dortona sur 50m brasse (12e, 27.84). Le relais 4x100m mixte (4e, 3:30.42) est en finale.
Mignon et Stravius en demi-finale du 100m Clément Mignon a réalisé le meilleur temps des séries du 100m en remportant sa course en 48''40. Le nageur de Marseille sera présent en demi-finale avec Jérémy Stravius, deuxième de sa série en 48''82 et 6e chrono de la matinée. Mehdy Metella a lui bouclé son 100m en 49''15, suffisant pour prendre une place dans les 16 premiers mais le Français est victime de la règle des deux nageurs par nation en demi-finale.
Bonnet reste au pied du podium européen Jour sans pour l'équipe de France aux championnats d'Europe à Londres. Les plus gros espoirs reposaient sur Charlotte Bonnet mais la Française a terminé à la 4e du 100 mètres nage libre. Aucun regret pour Bonnet qui a nagé dans un temps proche de son meilleur temps. Camille Lacourt a lui logiquement remporté sa demi-finale du 50 m dos.
Euro de natation: Lacourt facile sur 50m dos Matinée mitigée pour le clan français au troisième jour des Championnats d'Europe de natation à Londres. Si Camille Lacourt s'est qualifié aisément pour les demi-finales du 50m dos, Stasiulis, Lemaire, Gheorghiu et Cini sont tous éliminés.
Euro 2016 : Lacourt triomphe sur le 100m dos à Londres Camille Lacourt a remporté à Londres le titre de champion d'Europe du 100 m dos, son 4e titre continental, en s'imposant en 53 sec 79/100e devant le Russe Grigory Tarasevich (53.89) et l'Italien Simone Sabbioni (54.19). Le Français, vice-champion du monde sur la distance et champion du monde sur 50 m dos, avait décroché ses trois titres européens en grand bassin à Budapest en 2010 (50 m dos, 100 m dos et 4x100 m 4 nages).
Charlotte Bonnet en embuscade sur 100m NL à Londres Au lendemain de sa belle course lors de la finale sur 4x100m, Charlotte Bonnet a réalisé le 5e temps des séries du 100m nage libre, lors des championnats d'Europe à Londres. La Niçoise, en 54"50, a été dominée par les favorites, mais a une belle carte à jouer. Sur 200m NL, Lorys Bourelly et Jordan Pothain se sont également qualifiés pour les demi-finales avec les 11e et 15e temps des séries. Déception pour le relais 4x100m 4 nages mixte français, disqualifié après avoir réalisé le meilleur temps de sa série.
Hénique, Lacourt et Bousquet dans le sillage du relais ? Nouvelle journée dorée pour le clan tricolore aux championnats d'Europe de natation à Londres ? Ils sont trois à prétendre au titre continental ou au podium mardi soir : Camille Lacourt, Frédérick Bousquet et Mélanie Hénique.
Encore un titre pour le relais français au 4x100m Invaincus depuis 5 ans, les relayeurs français ont étendu leur règne lors du 4x100m nage libre des championnats d'Europe à Londres. Partis prudemment avec William Meynard, les Tricolores sont revenus dans le coup grâce à Florent Manaudou. Fabien Gillot a mis la France en tête aux 300 mètres et c'est Clément Mignon qui a conclu cette course collective jusqu'à la première place en 3'13"48. L'Italie prend l'argent et la Belgique le bronze. C'est le 3e titre consécutif pour l'équipe de France après ceux de 2012 et 2014.
Lacourt et Bousquet passent en finale sans trembler Les sensations reviennent bien pour Camille Lacourt. Le nageur français s'est tranquillement qualifié pour la finale du 100 m dos des Championnats d'Europe à Londres. Grâce à un bon finish, il a été crédité du 4e temps des demi-finales en 54 sec 09/100e. En 54"09, le vice-champion du monde du 100 m dos a terminé à 73/100e du Grec Apostolos Christou, seulement 19 ans et l'un des prétendants à l'or continental mardi.